Soumis par p.bouzat le mar 02/11/2021 - 11:26
Type de structure
Association de type loi 1901 agréée
Nombre d'adhérents
100 à 500 adhérents
Adresse du Siège

4 RUE DE LA CHAPELLE
75018 Paris
France

ARVIVA - Arts vivants, arts durables

L’Association ARVIVA a pour objet, dans le domaine du spectacle vivant et en toute indépendance, de :

- Rassembler, de manière transversale les acteur.rices des arts vivants : producteur.rices, artistes, technicien.nes, festivals, lieux de diffusion/création/résidence et de formation, ensembles, compagnies, indépendant.es… 

- Constituer un lieu de veille, de réflexion, d'échange, de conseil et d'information dans le domaine de l’écologie 

- Développer et impulser de nouvelles pratiques en matière d’écologie, au niveau national et international 

- Sensibiliser et informer aux enjeux environnementaux, les acteur.rices du spectacle vivant, les professionnel.les en lien avec ce domaine, ses usager.ères, son public 

- Exercer un lobby pour défendre, promouvoir et financer ses démarches

Résumé du plan d'action

Depuis un an, ARVIVA mobilise près de 150 membres adhérents qui ont œuvré à la constitution de chartes écologiques et d’un guide pour l’action, disponible en libre accès sur notre site internet, et qui sont autant d’outils de mobilisation à destination des acteur·ice·s du spectacle vivant.

Par ailleurs, ARVIVA souhaite jouer un rôle majeur pour faire face aux enjeux environnementaux en défendant nos idées auprès des partenaires publics et privés. A ce titre, l’association a d’ores et déjà rencontré de nombreux partenaires publics (Etat, collectivités, chercheurs) afin de les engager dans la transition écologique du secteur du spectacle vivant.

L’association est par ailleurs engagée dans une démarche de réduction de ses impacts directs, notamment numérique, et dans l’accompagnement de ses membres vers une démarche similaires. Les actions prévues, notamment les rencontres nationales, les prix pour l’innovation durable ainsi que le calculateur d’empreinte carbone, ont pour principal objectif de rassembler la connaissance sur les actions engagées dans le secteur du spectacle vivant qui sont favorables à la transition écologique, et à la biodiversité.

A travers l’offre de formation que nous souhaitons développer, nous voudrions diffuser largement cette connaissance acquise et renforcer les capacités du secteur. La biodiversité étant pour l’instant peu mobilisée par les acteur·ice·s. du spectacle vivant, nous souhaitons développer la connaissance et la protection de la biodiversité et des habitats au sein de nos membres, et plus largement au sein de l’écosystème du spectacle vivant. A ce titre, nous avons beaucoup à apprendre et un peu à apporter en rejoignant l’initiative « Partenaire engagé pour la nature ».

Spactacle Arviva
Falaise, Baro d’evel / DR François Passerin