Soumis par m.culot le lun 07/06/2021 - 09:23
Type de structure
Association de type loi 1901 non agréée
Nombre d'adhérents
Moins de 50 adhérents
Adresse du Siège

Passage du Méjan Quai Max Dormoy
13200 Arles
France

Association culturelle du passage de Méjan
  • Association du Méjan

L’association culturelle du passage du Méjan, basée à Arles, réalise, promeut et soutient toutes les activités culturelles, théâtrales, musicales, plastiques, artistiques, pédagogiques, écologiques. Depuis 2020 l’association du Méjan a lancé en collaboration avec les éditions Actes Sud et l’agence Comuna, l’initiative Agir pour le Vivant. Elle propose ainsi une approche transdisciplinaire mêlant culture et nature pour sensibiliser le plus grand nombre au vivant.

Résumé du plan d'action

Action 1 : Sensibilisation du grand public aux sujets du vivant et de la biodiversité - Agir pour le Vivant - Arles / Août 2021.

L’association organise 40 conférences grand public à l’occasion de la deuxième édition de l’événement Agir pour le Vivant organisé par l’association du Méjan du 23 au 29 août 2021.  Le festival Agir pour le vivant vise à sensibiliser le grand public et participer au développement de comportements et d’actions pérennes favorisant la réduction de l’impact des actions humaines sur le vivant et la biodiversité.

Action 2 : Sensibilisation des entreprises au vivant et à la biodiversité - Ateliers "l'empreinte naturelle des entreprises" - Réunion des 10 entreprises partenaires d'Agir pour le Vivant - Février 2021 - Juin 2021 - Août 2021.

Cette action s’inscrit dans une démarche d’implication et de sensibilisation des entreprises, pour les amener à intégrer les enjeux de préservation du vivant au sein de leurs organisations. Elle intervient un an après l’organisation d’un premier atelier sur le thème de  « l’empreinte naturelle de l’entreprise » et réunissant les partenaires de la première édition d’Agir pour le Vivant.

L’objectif est d’accompagner les entreprises quant à l’intégration des enjeux de préservation de la biodiversité en créant des outils et méthodes pluridisciplinaires avec l’ensemble des acteurs.

En savoir plus