42, boulevard Raspail
75007 Paris
France
Donner du poids aux petites villes, faire entendre leurs revendications en tenant un discours constructif : telle est l’ambition de l’Association des petites villes de France fondée en 1989 par Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées et Président d’honneur de l’APVF.
Depuis sa création, l’APVF défend la vision d’un aménagement concerté et équilibré des territoires, en menant un lobbying actif à toutes les échelles : auprès du Gouvernement, du Parlement, de la presse et des instances clés du monde local.
L'APVF accompagne ses membres à proposer aux habitants un territoire où il fait bon vivre (protection de l'environnement, prospérité économique, justice sociale).
Outre son engagement à sensibiliser ses membres sur les enjeux biodiversité et sur la possibilité pour ses membres de s'engager dans le programme "territoire engagé pour la nature", l'APVF propose à mettre en oeuvre ces deux actions :
1ere projet : les fiches du Développement durable
L’APVF a sorti en début d’année 2020 les fiches du Développement durable.
L’objectif est double : favoriser le partage des bonnes pratiques, mettre en avant l’action des territoires en matière de transition écologique.
L’APVF a ainsi mis en avant 20 petites villes et plusieurs de leurs actions en matière de biodiversité notamment. Elle s’est par exemple intéressée à la ville de Bouguenais qui a développé l’écopaturage pour préserver la biodiversité de son territoire.
Après les élections municipales, Ces fiches vont être à nouveau transmises aux élus des petites villes suite aux municipales 2020 et faire l'objet d'une communication sur les RS ou présentées lors de moments évènementiels afin d’inspirer leurs prochaines actions en faveur de la biodiversité.
2e projet : Etude sur la Santé Environnementale dans les petites villes
L’APVF a commencé en septembre 2019 une étude sur la santé environnementale avec l’ANCT.
Le but est de s’intéresser aux politiques visant à améliorer la qualité de l’air, à préserver la biodiversité ou encore à développer l’agriculture biologique. L’objectif est de mettre en avant l’action des petites villes en la matière et de leur proposer des pistes d’amélioration. D’ici la fin 2021, un mini rapport analysant la politique de chaque territoire en la matière et proposant des pistes d’amélioration devrait être publié.
Ce travail collectif va notamment permettre d’analyser le respect de plusieurs indicateurs de la biodiversité dans les territoires comme celui sur l’agriculture biologique, de l’effort de conservation de secteurs de nature remarquable mais aussi des indicateurs liés à l’implication des citoyens et à la préservation des espèces animales.
Par ailleurs, l'APVF s'engager à valoriser l'initiative des engagés pour la nature et notamment dans son volet "TEN" :
- dans leur newsletter hebdomadaire où l'APVF publie et relaie des informations relatives à la préservation de la biodiversité ;
-dans leur tribune Mensuelle où ils nous mettront en avant des initiatives locales qui concernent, dans certains cas, le domaine de la biodiversité ;
- dans la publication de décryptages sur des sujets en lien avec la biodiversité.
L'organisation s'efforce également de favoriser les actions en faveur de la biodiversité en partageant les bonnes pratiques entre petites villes via notamment des fiches du développement durable. Les élus membres de l'APVF sont également invités à intervenir à des conférences ou webinaire sur ces sujets. Enfin, la commission thématique Environnement devrait recommencer à se réunir en visio début 2021. L'organisation s'engage à profiter d’une de ces réunions thématiques pour que l’OFB présente la démarche des engagés pour la nature aux élus de l’APVF présents.