Soumis par m.culot le mar 12/10/2021 - 12:46
Type de structure
Association de type loi 1901 non agréée
Nombre d'adhérents
Plus de 10 000 adhérents
Adresse du Siège

59, RUE DU ROCHER
75008 Paris
France

CFE-CGC

La Confédération française de l’encadrement – Confédération générale des cadres (CFE-CGC) est une organisation syndicale catégorielle, composée de fédérations et de syndicats professionnels. Elle défend les classes moyennes, tout en gardant sa spécificité qui est d’être la voix des techniciens, agents de maîtrise, forces de vente, cadres, ingénieurs et de ceux qui ont vocation à le devenir, c’est-à-dire des salariés dont les fonctions comportent des responsabilités, des initiatives et/ou des activités de management. Ceci pour les secteurs privés, nationalisés, publics et pour la Fonction Publique ». La CFE-CGC est représentative au niveau national et interprofessionnel. Cela lui confère la possibilité de participer aux négociations nationales interprofessionnelles et d’être représentée dans les organismes paritaires. Elle est au cœur des débats sociaux et prône le dialogue social dans toutes les instances où elle siège. Elle est régulièrement auditionnée et consultée lors du processus législatif en tant qu’organisation syndicale représentative. La CFE-CGC c’est 72 collaborateurs au siège confédéral, 148 000 adhérents, 27 fédérations, 230 syndicats, 18 unions régionales, 96 unions départementales, 200 unions locales, plus de 10000 sections syndicales.

Résumé du plan d'action

La CFE-CGC est de longue date impliquée dans les questions de développement durable et est un acteur majeur du dialogue environnemental français. La CFE-CGC est la première et la seule organisation syndicale française à avoir adhéré au Global Compact France en 2018. La CFE-CGC, à travers l’agenda 2030, s’engage à soutenir la transition écologique, à maintenir le pouvoir d’achat, à améliorer la qualité de vie au travail, à développer un dialogue social loyal et sincère, et à favoriser une croissance durable. La confédération s'engage ainsi à respecter les 10 principes relatifs au respect des Droits Humains, aux normes internationales du travail, à l'environnement.

 

Action 1

La confédération s'engage à concevoir un répertoire Biodiversité en libre accès sur le site Internet de la CFE-CGC. Il s'agit par là, via la mise en place de cet outils d'ici fin 2022.,  de  regrouper et synthétiser toutes les sources potentielles d’informations et de mettre à disposition des référents Développement Durable, des militants et des adhérents les éléments nécessaires à une prise en compte adaptée de la Biodiversité par rapport à leur mandat représentatif dans CSE.  Le répertoire permettra aux personnes ayant accès de mieux appréhender le thème et de comprendre les menaces qui peuvent peser sur la biodiversité tout en apportant un éclairage sur les moyens d’atténuation (Eviter, Réduire et Compenser/ERC »). Cela permet également aux représentants des personnels élus de pouvoir s’appuyer sur ces éléments pour alimenter les débats au sein de l’entreprise. Cet outil sera développé plus spécifiquement auprès des référents RSE-DD CFE-CGC qui sont les ambassadeurs de cette politique dans leur fédération et leur union territoriale. 

Action 2

La CFE CGC s'engage à former aux enjeux biodiversité  les militants et les adhérents. 

Il s'agira plus spécifiquement dans le cadre de cette formation de :

- Présenter les principaux concepts et les leviers stratégiques, de faire percevoir en quoi l’emploi à un lien avec la biodiversité. - Capitaliser sur des acteurs/experts disposant de compétences dans le domaine de la biodiversité pour sensibiliser et former les participants aux enjeux de la biodiversité

- Etre en capacité suite à cette formation de mettre en place des outils afin de préserver ou renforcer la biodiversité en entreprise

Ouverture des sessions : second semestre 2022

 

CréditsCFE-CGC
CFE CGC