Soumis par p.bouzat le mer 15/12/2021 - 10:59
Type de structure
Association de type loi 1901 agréée
Nombre d'adhérents
100 à 500 adhérents
Adresse du Siège

10 TERRASSE BELLINI
92800 Puteaux
France

PEN 2021-2024

PEN approuvé pour la période 2021-2024
type tampon PEN
PEN approuvé pour la période 2021-2024
CONFEDERATION DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

La CPME est l’organisation patronale des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus : industrie, services, commerce, artisanat et professions libérales. Partenaire social, la Confédération les représente tant dans les négociations paritaires qu’auprès des pouvoirs publics, en France et à l’international.

Résumé du plan d'action

L’engagement de la CPME s’articule autour de 3 actions, réparties sur du court, moyen et long terme, afin d’inscrire dans le temps notre investissement.

La première action menée à court terme relève de la production d’un livrable dans le cadre d’un partenariat. En effet, le Comité 21 et la CPME partageant l’objectif commun de mobilisation des TPEPME sur les enjeux de responsabilité sociétale, ces deux organisations ont identifié le besoin de sensibiliser les TPE-PME aux enjeux de la biodiversité, aujourd’hui inégalement appréhendés par ces entreprises. C’est pourquoi en 2020, le Comité 21 et la CPME ont développé un partenariat pour les sensibiliser et les inciter à agir. Le fruit de cette collaboration étant la réalisation d’un guide intitulé « PME, pourquoi et comment agir en faveur de la biodiversité » qui vise à sensibiliser et accompagner les PME sur la thématique Biodiversité.

La deuxième action mise en place par la CPME, qui relève du moyen et long terme, est le fait d’appréhender la Biodiversité de manière prospective à travers la mise en place d’un GT Biodiversité au sein de la Commission Environnement et Développement durable de la CPME. L’objectif étant de définir et développer la doctrine CPME sur le sujet de la biodiversité avec des focus thématiques comme l’artificialisation des sols pour affiner l’expertise de la CPME sur le sujet de la biodiversité mais également à travers la tenue de ce GT d’en sensibiliser les différents membres ou de renforcer la prise en compte de la biodiversité de certains secteurs. 

Enfin, à plus long terme, la CPME souhaite sensibiliser ses adhérents sur l’enjeu de la biodiversité et les inciter à s’engager dans la démarche PEN afin que ces derniers sensibilisent à leur tour leurs propres adhérents sur le sujet et fassent la promotion du dispositif « Entreprises engagées pour la Nature ». Il s’agit en montrant l’exemple, d’inciter d’autres structures, à différentes échelles territoriales, à s’engager à leur tour. 

Réunion CPME