Soumis par m.culot le jeu 14/10/2021 - 17:54
Type de structure
Association de type loi 1901 non agréée
Nombre d'adhérents
100 à 500 adhérents
Adresse du Siège

Parc du Mugel
13600 La Ciotat
France

CPIE Cote Provençale - Atelier Bleu du Cap de l'Aigle

L"objet de cette association s'inscrit dans les missions de développement durable, dont la gestion concertée du littoral.

Elle œuvre à l'éducation et la sensibilisation à l'environnement littoral et marin de la côte provençale, en direction de tous les publics ; agit pour promouvoir des comportements de citoyens responsables, actifs et respectueux de leur cadre de vie, en particulier en milieu scolaire ; développe l'expertise environnementale; promeut l'éducation à l'environnement via la découverte du milieu du littoral terrestre et marin, les  lectures de paysages, la découverte environnementale des ports et chantiers navals, de sites naturels, en direction des enfants (scolaires, centres de loisirs sans hébergement, ), et des adultes, au moyen notamment de sentiers sous-marins, ateliers découvertes, plongées environnementales ; soutient un éco-tourisme responsable, pouvant impliquer l'utilisation d'une embarcation à moteur comme support de l'activité ; participe à la sensibilisation des professionnels et du grand public, et en particuliers des pêcheurs et des plaisanciers : développeme de projets pédagogiques ; accompagne des territoires vers une action pour une gestion concertée des fonds marins, du littoral, et par extension des bassins versants, et de tout autre territoire où pourrait s'exercer le savoir faire environnemental de l'association.

 

Résumé du plan d'action

Action 1

L'association s'engage à mettre en oeuvre le projet intitulé "J'ai rendez-vous avec la biodiversité". Il s'agit de 8 sorties et ateliers pratiques naturalistes qui seront organisés en 2021.

Ce programme de découverte de la faune et de sensibilisation à la préservation de milieux de vie qualitatifs et pérennes au niveau des interfaces ville-nature pour ces espèces aujourd’hui peu connues des habitants et des touristes s’étend sur trois années (2019/2020/2021) et s’adresse à toute personne fréquentant le territoire du Parc national des Calanques dans un cadre de loisirs ou vivant à proximité immédiate des limites de celui-ci : grand public, public familial qu’ils soient locaux ou visiteurs.

Le programme prévoit : des animations, une production de fiches espèces imagées diffusées largement aux acteurs de l'EEDD du territoire, et des sessions d'information auprès des gardes-moniteurs et éco-gardes du Parc national des Calanques.

Ce projet s’articule autour de trois axes :

- d’une part la (re)découverte de la biodiversité par les habitants du territoire et le grand public via des sorties de terrains accompagnées et commentées par des naturalistes et des contacts avec des gardes formés, afin notamment de faire naître chez eux l’envie de protéger ces espèces et ces écosystèmes

- d’autre part, le fait de les rendre acteurs de la reconquête de la biodiversité sauvage dans nos villes, en proposant des ateliers de partage de connaissances et de construction d’outils, qui permettront le développement d’un maillage de sites d’accueil de la faune sauvage favorisant la circulation et le maintien de la petite faune sauvage dans les franges urbaines.

- et enfin, la récolte de données naturalistes au cours de ces sorties, sur ces espaces peu inventoriés, afin d’améliorer les connaissances actuelles en matière de biodiversité végétale et animale ; données qui viendront alimenter la base de données publiques SILENE ainsi que les Atlas de Biodiversité Communale des communes concernées.

Action 2

L'association reconnue CPIE s'engage à promouvoir « Les éco-salariés, "transmetteurs" de pratiques écoresponsables en milieu professionnel ». Il s'agit par là  de faire connaitre et accompagner les initiatives individuelles ou collectives en faveur de la transition écologique mises en œuvre dans une entreprise par un individu ou un groupe d’individus dans le cadre de son travail.

Ce projet a pour finalité de démontrer qu'il est possible d'agir à l’échelle individuelle dans la sphère professionnelle pour favoriser la transition écologique dans les entreprises du littoral méditerranéen et faire émerger la prise en compte de ces enjeux par les dirigeants d’entreprises.

EcosalariésCPIEPACA
CPIEProvence