29, boulevard Carnot
32600 L’Isle Jourdain
France
Demain la Terre est une association loi 1901 de producteurs de fruits et légumes frais ou transformés, rassemblés autour d’un projet commun de développement durable. Cette association a été créée en 2004 dans l’optique de fédérer des entreprises de toute taille qui veulent penser, expérimenter et développer une agriculture d’avenir, une troisième voie avec l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle/raisonnée.
C’est sur cette vision partagée que l’Association s’est dotée d’un outil puissant : la Charte Demain la Terre® finalisée fin 2010, après 3 années de recherche, test et développement. Cette Charte vise à apporter aux consommateurs les preuves crédibles de cet engagement, axée sur trois priorités : la santé, la qualité et le respect des hommes et de l’environnement. Les producteurs membres s’attellent à la mise en application de cette Charte comme véritable outil de management durable intégré de l’entreprise.
Les Missions de Demain La Terre sont :
- accompagnement des entreprises souhaitant s’inscrire dans la démarche Demain La Terre et adhérer à la Charte (une des obligations est de remplir les critères HVE 2 et tendre vers HVE3) et soutien à la concrétisation des actions permettant de remplir les critères requis
- organisation de formation collective (au moins une fois par an) sur des sujets transverses (en 2020 : biodiversité)
- aide à la recherche de financement via des Appel à Projet des agences de l’eau par ex.
En bref, Demain la Terre, c’est :
- Un ensemble de producteurs engagés et responsables
- Une démarche volontaire et contrôlée
- La garantie de productions plus saines et plus sûres
- La force d’un groupe
- Un réseau de partenaires
Voici les deux actions au coeur de l'engagement de Demain La Terre au titre du programme PEN:
1. Actions de préservation des écosystèmes
Demain La Terre s'engage, au titre du programme PEN, à accompagner ses membres augmenter des actions de préservation des écosystèmes en augmentant de 3 à 5% leurs surfaces en Surfaces d'Intérêt Ecologique (SIE).
Concrètement cela veut dire installer des habitats refuges pour les auxiliaires et suivi, respect des zones non cultivées (habitats, talus, mare, fossés, vieux murs...) favorables à l'installation et/ou à la conservation des espèces sauvages, mise en place ou préservation de haies/ prés fleuris/ refuges de flore et de faune dont les auxiliaires des pollinisateurs et prédateurs des parasites, sur la base des SIE, diversification des cultures par la quantité de variétés cultivées au sein de la même espèce.
2. Action de communication "biodiversité"
Demain La Terre s'engage par ailleurs à accompagner ses membres à communiquer davantage sur la thématique de la biodiversité auprès de leurs salariés en les informant sur ce qu'est le vivant, en mettant à disposition une plaquette sur la biodiversité locale, en participant à des conférences, en réalisant une veille technique, en rédigeant un rapport des actions menées sur la biodiversité.