Promo Saxe Monbox Le Cube
7, avenue Michel Chevalier
06130 Grasse
France
Née en 2014, l’association Entreprises des Bois de Grasse s’est donnée pour mission de représenter, valoriser et œuvrer et à l’amélioration du cadre de vie de l’ensemble des entreprises et sociétés du parc d’activité des Bois de Grasse.
Grâce au soutien du Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre du programme Green Deal 06, l’association met en œuvre le projet « EBG, vers un parc d’activités à biodiversité positive », en vue de mobiliser salariés et dirigeants des Bois de Grasse en faveur de la biodiversité.
L’engagement de ce collectif d’entreprises et son ambition de contribuer à l’émergence et au renforcement d’une dynamique collective au service du développement durable et du respect du vivant illustrent l’investissement en matière de respect de la biodiversité de son territoire d’implantation. La ville de Grasse est en effet reconnue en tant que « Territoire engagé pour la Nature ».
Au titre du programme PEN, l’association d’Entreprises des bois de Grasse, s’engage à :
1. Organiser une gestion collective des biodéchets et mettre en place un composteur partagé opérationnel
A l’issue d’un processus de consultation et d’information relatif aux besoins et pratiques des entreprises du parc d’activités, destiné à recruter les volontaires, une stratégie de collecte des biodéchets et de suivi de l’action sera mise en place. Elle vise à réduire la quantité de déchets ménagers produite, ainsi qu’à permettre la valorisation in situ des déchets organiques. Le compost issu de la collecte pourra être utilisé sur le territoire du parc d’activités ou mis à disposition de partenaires tiers.
2. Engager les entreprises dans des actions permettant le maintien-développement des continuités écologiques
Un processus de sensibilisation et d’information coordonné par l’association doit mener à l’émergence d’actions de préservation des continuités écologiques adaptées à l’activité des entreprises, ainsi qu’à l’écosystème du parc : entretien adapté des espaces verts, éco pâturage, actions en faveur des pollinisateurs sauvages, actions sur l'éclairage, réflexions-actions sur plans de végétalisation ou encore la gestion durable des eaux pluviales.
3. Recruter et accompagner un pool d'entreprises engagées en faveur de la biodiversité (via le programme EEN (Entreprises Engagées pour la Nature))
Ce volet d’activités vise à renforcer l’appropriation par les entreprises du parc des enjeux de biodiversité, afin qu’elles s’engagent – au-delà des actions inter-entreprises évoquées précédemment – sur la voie de l’adoption de stratégies et plans d’actions internes et rejoignent le programme EEN.