Type de structure
Autre
Nombre d'adhérents
100 à 500 adhérents
Adresse du Siège

137 Rue de l'université
75007 Paris 7
France

Fédération des entreprises de la Beauté

La fédération des entreprises de la Beauté est une structure qui fédère plus de 300 adhérents du secteur cosmétique (parfum, maquillage, produits capillaires...). Dans ce secteur la biodiversité est essentielle, elle est source d’une grande partie des ingrédients composants les divers produits cosmétiques.

Ainsi, FEBEA s’engage pour la préservation de la biodiversité à travers la mobilisation de leurs adhérents. Que ce soit grâce à des actions de sensibilisation, de partage de bonnes pratiques, ou encore via l’accompagnement du secteur cosmétique dans la compréhension du Protocole de Nagoya)

Résumé du plan d'action

Voici les quatre actions au cœur de l'engagement de FEBEA au titre de PEN :

1. Le sourcing durable

FEBEA agit pour la biodiversité en élaborant un socle de connaissances commun, qui regroupe un guide et des fiches récapitulatives afin d’aider les entreprises à favoriser les filières les plus vertueuses tout en identifiant les risques environnementaux et sociaux en lien avec l’approvisionnement.

2. Informations auprès des utilisateurs

En deuxième action, FEBEA a élaboré des fiches pays qui vise à informer les utilisateurs de ressources génétiques et de connaissances traditionnelles des démarches d’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA) selon le protocole Nagoya.

3. Les enjeux de l’eau

En troisième action, FEBEA s’est engagée à travers la réalisation d’un guide des bonnes pratiques des usages de l’eau tout en promouvant l’engagement des acteurs du secteur pour une meilleure gestion de l’eau.

4. La Fresque de la cosmétique responsable

Enfin, comme quatrième action, la FEBEA a créée un outil pédagogique intitulé fresque de la cosmétique responsable afin de sensibiliser tout public (en interne avec les entreprises mais aussi en externe avec les écoles) sur les enjeux environnementaux et sociaux du secteur cosmétique. Cette fresque propose ainsi des exemples de pratiques inspirantes.

Huile naturelle
Nataliya Melnychuk - Unsplash