Soumis par m.culot le lun 16/11/2020 - 14:50
Type de structure
Association de type loi 1901 non agréée
Nombre d'adhérents
Moins de 50 adhérents
Adresse du Siège

108-110 Rue Saint-Maur
75011 Paris
France

PEN 2020-2023

PEN approuvé pour la période 2020-2023
type tampon PEN
PEN approuvé pour la période 2020-2023
Fédération nationale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (FNCAUE)

La FNCAUE, créée en 1980 à l'initiative des CAUE, a pour missions de :

  • de représenter, au plan national, les CAUE et leurs intérêts auprès des pouvoirs publics, des collectivités territoriales, des milieux professionnels et des différents organismes ayant à connaître des questions d’architecture, d’urbanisme et d’environnement ;
  • de poursuivre une réflexion sur le rôle, les tâches, le fonctionnement des CAUE, leurs relations avec les partenaires, leur devenir;
  • de diffuser et de faire connaître les rôles et les buts des CAUE ;
  • d’assurer la circulation régulière de l’information entre les différents CAUE, de faciliter la mise en commun de leurs expériences et la formation des personnels ;
  • de susciter des actions communes et soutenir la recherche au niveau départemental, régional ou national, de favoriser la création et le fonctionnement des Unions régionales de représenter les CAUE pour négocier et conclure tous accords ou conventions collectives de travail destinés à régir les relations avec leurs salariés ;
  • d’effectuer des études et rapports en relation avec ses activités ou missions.
Résumé du plan d'action

Voici les deux actions au coeur de l'engagement de la FNCAUE au titre du programme PEN sont :

1. Forum sur l’environnement (E-Forum)

De septembre 2020 à janvier 2021, la FNCAUE organisera pour son réseau un Forum sur l’environnement (E-Forum) qui traitera très largement des politiques de biodiversité, trame verte et bleue, artificialisation des sols… Ce sera l’occasion notamment de mettre en valeur une cinquantaine d’actions de CAUE dans ces domaines. Des temps particuliers seront ouverts aux partenaires. Ce forum débouchera sur une stratégie commune et un nouvel engagement du réseau.

2. Participation de la FNCAUE et de 4 CAUE au congrès mondial de la nature dans le cadre des EGN (espaces génération nature)

  • La mallette pédagogique Euphorbia

Les CAUE de Charente et de Gironde ont créé une mallette pédagogique à destination des élèves de primaire, baptisée Euphorbia. Les CAUE proposent de sensibiliser les enfants au paysage, à l’écologie et à la nature grâce à cet outil. Il se décline en 5 séances d’1 heure sur le paysage d’aujourd’hui, à celui d’hier, aux raisons de la perte de biodiversité et aux solutions qui pourraient être apportées. A chaque début de séance les enfants reçoivent un courrier d’Euphorbia – une planète imaginaire où plus rien ne pousse si ce n’est ce cactus - qui leur assigne une mission. Ils disposent pour la remplir de plusieurs jeux et supports (cartes, planches d’aquarelles, affiches…).

  • Animation autour de la désimperméablisation des sols

Le CAUE de Paris travaille depuis plusieurs années sur les ilots de chaleur urbain, les solutions fondées sur la nature et la désimperméabilisation de cours d’écoles dans le cadre du projet OASIS.

Le CAUE propose une animation articulée autour d’un ensemble d’actions :

- une exposition de présentation des actions menées par le CAUE dans le cadre du projet OASIS (transformation de 10 cours d'école parisiennes en Îlots de fraîcheur urbains) ;

- la diffusion de petites vignettes vidéo (3mn) de présentation des différentes actions menées par le CAUE et ses partenaires (ateliers de co-conception, présentation des 10 projets de transformation des cours d'école, évaluation de l'impact du projet sur le plan scientifique et sur le plan social…) ;

- et l’animation d'un stand avec différents ateliers pédagogiques (utilisation de la mallette pédagogique et autres outils).

 

Notez qu'en complément de ces deux actions, la FNCAUE a lancé début 2020 un cycle sur l’environnement. L’objectif est de témoigner de la façon dont les CAUE se sont emparés aujourd’hui du ‘‘E’’ de leur sigle jusqu’à devenir des acteurs reconnus dans ce domaine. Il s’agit également de renouveler l’engagement du réseau pour renforcer et accélérer sa contribution aux transitions à l’œuvre. Ce cycle se décline en une galerie de vidéos, un site internet et des webinaires.

Une galerie d’actions CAUE traitant des différents aspects du ‘‘E’’ (nature en ville, lutte contre l’artificialisation, préservation de la ressource en eau, énergie renouvelables, trame verte et bleue, matériaux biosourcés et réemploi…) a été mise en ligne à le 29 septembre à l’occasion du premier webinaire. Elle s’étoffera au fil des mois. Il s’agit de courtes vidéos et des fiches de présentation ainsi que des ressources des CAUE qui portent ces action (films, supports pédagogiques...).

Des rendez-vous visio E sont organisés régulièrement. Ces webinaires donnent la parole à des spécialistes du climat de l’énergie, de la biodiversité. Ces séquences regroupent des philosophes, ingénieurs, architectes-urbanistes, membres du GIEC, responsables de grandes ONG… Ces interventions sont suivis d’échanges au sein du réseau des CAUE et avec leurs partenaires.

Ce cycle doit déboucher courant 2021 sur des engagements du réseau sur ce « E ». Le conseil d’administration de la FNCAUE devra formuler des propositions et un plaidoyer sur son implication dans les champs de l’environnement.

L’enjeu est d’assurer un portage politique fort des élus au niveau national, puis au niveau local. Chaque CAUE ou union régionale de CAUE pourra s’emparer de ce plaidoyer avec l’appui de la FNCAUE. La fédération se mobilisera pour décliner localement ces engagements dans l’ensemble des CAUE du réseau.

Parallèlement, la FNCAUE continuera de faire vivre ce « E » via des webinaires thématiques (sols, matériaux…) et une mutualisation renforcée des actions menées par les CAUE sur ces thématiques (numéros spéciaux de nos lettres d’informations, dossiers thématiques sur le site internet…).