Type de structure
Fonds de dotation ou fondation reconnue d'utilité publique
Nombre d'adhérents
1 000 à 10 000 adhérents
Adresse du Siège

25 Quai André Reynier
26400 Crest
France

Fondation Terre de Liens

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Terre de Liens s’est donnée pour mission de préserver le patrimoine agricole sur le très long terme. Habilitée à recevoir des fermes en donation ou en legs, elle achète également des terres grâce aux dons des citoyen·nes, aux mécénats d’entreprises ou aux partenariats avec les collectivités.

La Fondation Terre de Liens agit pour promouvoir la mise en place de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Elle garantit un usage responsable des lieux en installant des fermier·es aux pratiques respectueuses de l’environnement (production en agriculture biologique, non retournement des prairies, entretien durable des infrastructures agroécologiques présentes sur la ferme, maintien d’un couvert végétal).

La Fondation Terre de Liens est un des outils financiers du Mouvement Terre de Liens. Ce dernier est un assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, agissant afin de : Préserver les terres agricoles; Aider les paysan·nes à s'installer; Accompagner la transmission de fermes; Mobiliser les citoyen·nes; Impliquer les pouvoirs publics en matière d’usage des terres agricoles

Résumé du plan d'action

En accord avec sa mission et son cœur d’activité, la Fondation Terre de Liens s’engage, au titre du programme PEN à :

1. Acheter, chaque année, au moins une ferme et assurer sa conduite en agriculture biologique

L’action suppose pour la fondation d’identifier le foncier à acquérir, ainsi que les porteurs de projets agricoles aptes à l’exploiter en agriculture biologique et dans le respect des clauses environnementales du bail rural qu’ils signent avec la fondation. L’ensemble des dossiers sont validés par un comité d’engagement, composé de composé de bénévoles ayant œuvré dans le monde agricole (ancien exploitant, chercheur en économie agricole par exemple) qui examine la viabilité du projet, afin de s’assurer que les conditions sont réunies pour que les fermier.es sélectionnés pourront s’installer durablement.

2. Soutenir des projets d’aménagements favorables à la biodiversité, contribuant à lutter contre l’artificialisation des terres et à assurer une production agricole sans pesticides

La fondation accompagne la mise en œuvre de travaux favorables à la biodiversité au sein des fermes Terre de Liens. Contacté par les exploitants volontaires, elle réalise un diagnostic préalable, afin de comprendre les enjeux du vivant sur la ferme et la manière d’améliorer la coexistence entre vivant et production agricole. Une fois définis, les travaux préconisés sont réalisés : soit par les fermiers directement, soit par des prestataires qualifiés, soit via des chantiers participatifs associant des citoyens. La fondation assure le suivi des travaux et de leurs bénéfices dans le temps.

Dans le cadre de ce plan d’action, la cible de 10 projets et de 5 diagnostics par an a été fixée (dont 5 projet de création d’infrastructures agroécologiques).

Fondation terre de liens
Chantier Biodiversité sur la Ferme Charpin © Terre de Liens Rhône-Alpes