Type de structure
Association de type loi 1901 agréée
Nombre d'adhérents
100 à 500 adhérents
Adresse du Siège

5 Rue Antoine de St Exupéry
35235 Thorigné-Fouillard
France

FREDON Bretagne

La FREDON Bretagne est une structure associative qui a pour objet la préservation de la santé du végétal, du patrimoine naturel, de la biodiversité et plus généralement de l’environnement. Elle intervient sur les quatre départements bretons, dans l'intérêt général, en zone rurale comme urbaine et porte des actions de : Surveillance des maladies et ravageurs des végétaux; Surveillance et de lutte contre des espèces exotiques envahissantes; De conseil, d'études, d'information et d'animation autour de la biodiversité, de la protection du patrimoine naturel et de l'environnement.

Elle anime notamment le réseau DEPHY Collectivités Bretagne, réseau d’échanges proposé aux collectivités bretonnes, afin de répondre aux difficultés rencontrées par la mise en œuvre du zéro-phyto et plus largement pour tendre vers de nouvelles pratiques éco-responsables d’aménagement et d’entretien des espaces publics, permettant de préserver et de reconquérir la biodiversité (partage de retours d’expériences, de documents méthodologique, d’outils de communication et organisation de rencontres techniques).

Résumé du plan d'action

Au titre du programme PEN et en accord avec son cœur d’activité, FREDON Bretagne s’engage à :

1. Créer 10 retours d’expériences techniques par an dans le cadre du réseau DEPHY Collectivités Bretagne

Depuis 2022, des « collectivités démonstratives » partagent des retours d’expériences d’actions vertueuses de gestion d’espaces publics. FREDON Bretagne se charge de coordonner le recueil et le partage de ces aménagements, techniques et pratiques auprès de l’ensemble du réseau. Les fiches qu’il créé retracent les étapes, techniques et coûts associés à la mise en œuvre des projets. L’objectif : nourrir la réflexion et favoriser les prises de décisions des services techniques et des élus.

Parmi les thématiques de retours envisagés pour les mois à venir figurent : les pratiques en matière de gestion des déchets verts, des projets d’éco pâturage, de végétalisation de cimetières, de centres bourgs, de cours d'école, la mise en place de refuges de biodiversité, la gestion des espèces exotiques envahissantes, ou encore les techniques restauration des continuités écologiques de cours d'eau.

2. Organiser 10 rencontres techniques par an dans le cadre du réseau DEPHY Collectivités Bretagne

Ces rencontres techniques permettent aux élus et agents des collectivités d’observer les autres démarches conduites dans la région et d’échanger concrètement sur les moyens et résultats des actions mises en œuvre.

Des informations leur sont également fournies sur les différents dispositifs dont ils peuvent se saisir pour mieux intégrer les enjeux de biodiversité à leurs politiques publiques et mener des actions qui lui sont favorables sur leur territoire.

3. FREDON Bretagne mènera enfin des actions de sensibilisation des membres du réseau DEPHY Collectivités Bretagne à l’initiative Engagés pour la nature