Soumis par m.culot le lun 16/11/2020 - 17:02
Type de structure
Association de type loi 1901 agréée
Nombre d'adhérents
1 000 à 10 000 adhérents
Adresse du Siège

8 rue du Docteur Pujos
17300 Rochefort
France

Ligue Française pour la Protection des OIseaux

Forte d'un siècle d'engagement avec plus de 57 000 adhérents, 8 000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d'un réseau d'associations locales actives dans 83 départements, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France.

Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.

La LPO agit dans l’intérêt général. Elle s’attèle au quotidien à réunir, agir et construire pour l’avenir de l’oiseau, de la biodiversité, de la nature et par extension, de l’homme.

La LPO a pour fondement la mutualisation des compétences et des connaissances de ses bénévoles, de ses sympathisants, de ses salariés et de ses adhérents. Elle agit dans le but de conforter son indépendance par une croissance régulière du nombre de personnes qui la soutiennent et veille à un fonctionnement démocratique qui consiste à :

  • Encourager toute initiative individuelle ou collective en faveur de la nature ;
  • Travailler avec les populations et associations locales, les autorités, les institutions, les acteurs économiques ;
  • Contribuer au développement durable et à l’épanouissement social et culturel ;
  • Partager avec le plus grand nombre ses connaissances sur le patrimoine naturel ;
  • Évaluer ses actions au sein des équipes et du réseau ;
  • Faciliter pour le plus grand nombre l’accès à l’observation de la nature dans le respect de celle-ci ;
  • Contribuer au développement durable.
Résumé du plan d'action

Voici les deux actions au coeur de l'engagement de la LPO au titre de PEN :

1. Un MOOC pour sensibiliser et former les dirigeants de petites et moyennes entreprises aux questions de biodiversité, dans la perspective de leur engagement « EEN » gratuit à toutes les entreprises. La formation type MOOC proposera le format suivant :  Un cours de 9h (rythme de 3h x 3 semaines préconisé aux stagiaires), pour permettre une réelle pris en main du sujet et déjà des pistes de mise en oeuvre dans l’entreprise.

L’ensemble du cours disponible dès l’ouverture de la session, pour permettre aux stagiaires d’organiser leur temps comme ils le souhaitent, et pour une longue période (par exemple 6 mois).

Trame de contenus du MOOC :

- Intégrer les notions fondamentales

- S’évaluer : - Agir au regard des enjeux biodiversité - Mobiliser vos salariés : pourquoi et comment ? En terme de gouvernance, le chef de projet s’appuiera sur un comité de pilotage opérationnel (en fonction des co-financemeurs), un comité scientifique soutenant l’équipe pédagogique (ex :
chercheurs du MNHN), un groupe contact de 4 ou 5 entreprises qui suivront le projet.

Afin de valoriser les acquis, il sera proposé aux stagiaires:

- un questionnaire d’évaluation en fin de module ou fin de MOOC

- Un process de reconnaissance / d’attestation de stage LPO/MEDEF.

Les anciens stagiaires pourraient être recontactés pour évaluer les impacts concrets de leur formation, ou leur proposer des dispositifs d’accompagnement tel que EEN, ou plus simplement pour continuer de leur fournir des informations sur la thématique de la biodiversité. Pourrait également être envisagé d’animer un « club » des stagiaires du MOOC Biodiversité.

2. Un brevet de secourisme à la faune en détresse pour le grand public

Engagée depuis plusieurs années sur une mission de soins et de médiation faune sauvage, la LPO a pu compiler et classer les nombreuses causes et situations d’assistance à la biodiversité de proximité. Organisées par grandes thématiques (prédation chat, faune en détresse, cavité piège…), ces causes peuvent être à la fois anticipées et mieux gérées au quotidien afin de limiter la mortalité de cette faune de proximité et de réduire l’engorgement des centres de soins.

Le «BREVET DE SECOURISME A LA FAUNE EN DETRESSE » se compose d’une formation initiale destinée au grand public et sera complétée à l’avenir par des sessions de perfectionnement sur la médiation faune sauvage et le soin animalier.

La formation initiale du « BSFD » va permettre à chaque citoyen formé d’apprendre à reconnaître un animal en détresse ; à avoir les bons réflexes pour lui venir en aide et à aménager sa propriété pour éviter de multiplier ces causes de détresses.

Impact prévisible en termes de préservation et/ou reconquête de la biodiversité :

- vers plus de mobilisation collective pour la protection de la faune sauvage

- engagement des jeunes pour la protection de la biodiversité de proximité

- limiter l’engorgement des centres de soins et les coûts liés au soin à la faune sauvage.