Type de structure
Association de type loi 1901 agréée
Nombre d'adhérents
1 000 à 10 000 adhérents
Adresse du Siège

Che Rural N°7 La minière BP 11
78041 Guyancourt Cedex
France

Office pour les insectes et leur environnement

L’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) est une association nationale de protection de la nature et d’éducation à l’environnement spécialisée sur les insectes. L'association mène des actions au niveau national pour faire connaître et protéger ces animaux, et assurer une meilleure prise en compte de leur diversité dans les politiques publiques et auprès de tous les publics.

L’association développe son action suivant 2 axes principaux : L'éducation, la diffusion et la formation; L'expertise et la conservation des espèces

Résumé du plan d'action

Au titre du programme PEN, l’Opie s’engage à :

1. Accompagner la société Lidl pour préserver la biodiversité, et plus particulièrement les insectes, autour de ses supermarchés

Dans le cadre de ce partenariat initié en 2021, l’Opie accompagne la société Lidl dans la définition des objectifs et l’évolution de ses pratiques en matière d’accueil et de préservation de l’entomofaune et des services écosystémiques associés.

Cet accompagnement vise à la mise en œuvre d'aménagements paysagers favorables à la biodiversité, autour des supermarchés Lidl actuels et futurs L’Opie mènera également des actions de sensibilisation des équipes de la société Lidl et de la clientèle aux bonnes pratiques de gestion en faveur des pollinisateurs.

Ce sont ainsi 2 à 3 sites, soit près de 7500 m2 d’espaces par an, qui seront (ré)aménagés par la société en tenant compte de l’expertise de l’Opie sur le respect des fonctionnalités nécessaires aux insectes. L’Opie organisera une dizaine d’interventions de sensibilisation et de formation au cours des 3 années du plan d’action.

2. Création et animation d'un site de partage de ressources pour accompagner la mise en œuvre d'actions de préservation des insectes pollinisateurs

Cette action vise à favoriser le partage de connaissances pour accompagner les gestionnaires d’espaces dans la mise en œuvre d’actions en faveur des pollinisateurs. Le site s’adresse à des secteurs d’activités variés : aménagements urbains, sites industriels, sites de grande emprise foncière, infrastructures linéaires et aires protégées.

Il propose des ressources de diverses catégories : des documents pédagogiques pour sensibiliser aux enjeux de préservation des pollinisateurs et des documents techniques pour promouvoir des actions concrètes.

Au terme du présent plan d’action, le site devrait réunir près d’une centaine de documents, guides et outils ressources.

3. L’Opie mènera enfin des actions de sensibilisation de ses partenaires associatifs à l’initiative Engagés pour la nature. Il vise à sensibiliser 5 à 10 partenaires par an aux 3 programmes de l’initiative (PEN/TEN/EEN)

 

Photo mante religieuse
David Clode - Unsplash