Soumis par m.culot le ven 29/01/2021 - 15:00
Type de structure
Association de type loi 1901 non agréée
Nombre d'adhérents
100 à 500 adhérents
Adresse du Siège

42 rue du Faubourg Poissonnière
75010 Paris
France

OREE

OREE est une association qui a pour objet, à l’échelle des territoires, pour les acteurs économiques et dans une perspective de développement durable :

- de favoriser la dynamique environnementale ;

- de mener des réflexions prospectives ;

- de valoriser et faire rayonner les bonnes pratiques ;

- de produire des outils et méthodologies.

Ses membres sont des entreprises et des collectivités territoriales qui s’engagent à respecter la charte de l’Association.

L'action de l'association se concentre autour de trois priorités :

  •  Biodiversité -économie, ou comment intégrer la biodiversité dans la stratégie des organisations ;
  •  Economie circulaire, recouvrant les démarches centrées à la fois sur les produits/services/équipements (économie de la fonctionnalité, éco-conception), les filières (recyclage/valorisation) et les territoires (écologie industrielle et territoriale) ;
  • Reporting RSE et ancrage localen lien avec la réglementation française et européenne sur la publication d'informations extra-financières.

 

Pour en savoir plus

Résumé du plan d'action

Action 1 : Développement du site internet Energies Durables

Dans la continuité de ces travaux engagés dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, ORÉE a initié le développement du site internet Energies Durables (www.enrdurables.org) pour accompagner les acteurs et les territoires dans leur choix d’énergie en assurant la prise en compte de la biodiversité dans tous les projets de génération d’énergie renouvelable. Ces travaux entrent dans le cadre du développement d’une économie territoriale, qui valorise les opportunités de synergies entre les acteurs et améliore les connectivités écologiques. Ils répondent aussi aux priorités de la SNB (la filière énergie étant l’une des quatre priorités du Plan biodiversité - action 31 de la SNB). ORÉE travaille actuellement sur la première partie du développement du site internet Energies Durables, avec l'objectif de développer, dans un second temps, une plateforme multi acteurs à partir de 2021. Pour cette première étape, ORÉE est soutenue par l’ADEME et l’OFB (avec un financement de l’OFB).

Action 2 : étudier la prise en compte de la biodiversité dans les actions de compensation carbone

Orée se propose d'identifier des initiatives de prise en compte de la biodiversité dans des actions de compensation carbone et analyse l'impact de ces projets . Orée compte ensuite élaborer un ou plusieurs outils d’appui aux acteurs pour les accompagner dans leur choix de compensation carbone en mettant à disposition l’outil  sur le site de la plateforme de l’initiative française pour les entreprises et la biodiversité (hWps://entreprises-biodiversite.fr/), en lien avec ce  qui sera fait avec la plateforme Energies Durables (cf ci-dessus).
Orée valorisera évidemment ce projet et mettra régulièrement l'outil à jour.

Synthèse de l'évaluation du plan d'actions