Type de structure
Association de type loi 1901 agréée
Nombre d'adhérents
Moins de 50 adhérents
Adresse du Siège

8 Rue du docteur Jacques Pujos
17300 Rochefort
France

Réseau centre de soins faune sauvage

Réseau centre de soins faune sauvage est une association qui regroupe les centres de soins pour la faune sauvage en France et en Outre-mer. RCFS a créé ce réseau suite à l’augmentation d’animaux sauvages en détresse recueillis de 10% par an, afin de coordonner ses centres de soin pour optimiser la prise en charge de cette faune.

Le réseau apporte également son soutien aux centres de soin en période de crise et cherche à améliorer sa visibilité en promouvant le caractère essentiel de ces centres. D’autres missions leur incombent, telles que la médiation, la sensibilisation et le partage des données sociétales, environnementales et sanitaires qu’ils génèrent. Cela peut être, par exemple, diffuser les causes de détresse des animaux sauvages pour alerter divers acteurs sur les impacts que celles-ci ont sur la disparition des espèces sauvages.

Résumé du plan d'action

1. Réalisation d’un guide des bonnes pratiques

Réseau centre de soins faune sauvage a mis en place un guide des bonnes pratiques afin d’assurer la cohérence entre leur stratégie de protection de la faune sauvage et le Plan Biodiversité.

Ce guide propose ainsi des pistes de solutions et pratiques pour accompagner les centres de soin dans la soutenabilité de leurs actions.

2. Coordination du réseau en cas de crise

La deuxième action reconnue au titre du programme PEN de RCFS est le déploiement d’un outil interne afin d’améliorer la collaboration entre les différents acteurs du réseau ainsi que leur efficacité sur le terrain en cas de crise.

Etant un des premiers acteurs à intervenir dans le sauvetage de la faune en détresse, ils sont ainsi directement impactés par les crises sanitaires ou environnementales qui sévissent. RCFS a donc développé un plan d’intervention pour faire face à ces différentes catastrophes.

3. Le RCFS continuera également de diffuser sa communication « biodiversité » auprès de ses membres et du grand public. Enfin, à travers un bilan annuel qui détaillera divers indicateurs, ils évalueront l’efficacité des politiques publiques en matière de protection de la biodiversité.

Oiseau enroulé dans une couverture et tenu par un soigneur