Soumis par m.culot le lun 07/06/2021 - 08:58
Type de structure
Association de type loi 1901 non agréée
Nombre d'adhérents
50 à 100 adhérents
Adresse du Siège

Ecosub Mediterrannée Port des Goudes Tra Paul
13008 Marseille Cédex O8
France

Septentrion

Cette association, basée à Marseille, contribue à la connaissance et à la préservation du milieu marin, en particulier du littoral méditerranéen dans une optique de développement durable. Pour cela elle met à profit ses ressources humaines pluridisciplinaires –scientifiques et plongeurs marins - et propose une vision transversale des activités marines dans la région provençale.

L’association qui se définit comme une plateforme scientifique et pédagogique en milieu marin mène ainsi plusieurs actions :

  • Elle pilote des études scientifiques en écologie marine et son exploration par le biais de technologies nouvelles telles que la modélisation 3D au moyen de la photogrammétrie sous-marine ou de l’exploration et l’intervention en recycleur autonome.

 

  • Elle propose des formations professionnelles liées à l’environnement et à la pratique d’activités aquatiques et subaquatiques

 

  • Elle organise des ateliers pédagogiques liés au milieu marin composés d’activités pédagogiques de valorisation du milieu marin innovants et originaux à destination du grand public.
Résumé du plan d'action

Action 1 : Élargir la mise en œuvre de POLARIS – Plateforme d’Observation du Littoral Appliquée à la Recherche, à l’Information et à la Sensibilisation.

Développé en 2016, POLARIS est un programme de collaboration impliquant institutionnels, scientifiques, gestionnaires et citoyens et d’actions transversales sur le territoire de la métropole d’AixMarseille Provence. Il intervient en tant que soutien des politiques locales et de la gestion environnementale d’aires marines protégées comme celle du Parc national des Calanques. Il se positionne également comme un outil expérimental d’aide à la mise en place d’un observatoire citoyen du milieu marin et littoral.

L’objectif de cette action est d’améliorer  la connaissance scientifique du milieu marin grâce à une collecte de données régulière et répétée dans le temps. Elle vise également à sensibiliser les citoyens en lui proposant d’être acteur en faveur d’une gestion durable de son territoire à travers la promotion d’une démarche responsable et la formation à l’observation environnementale et la mobilisation des acteurs d’un territoire commun pour une gestion durable.

Action 2 : Engager des acteurs du littoral dans une démarche de sciences participatives à travers le programme PERC²ES - Perceptions Citoyennes des Changements Environnementaux et Sociétaux

Cette action consiste à mobiliser des acteurs du littoral tels que les pêcheurs, les cabannoniers, les restaurateurs dans une démarche de sciences participatives en étudiant leurs perceptions des changements environnementaux et sociétaux.

Elle met en œuvre un dispositif de mobilisation qui consiste à créer des espaces de démocratisation des problématiques locales avec l’ensemble des acteurs du littoral, grâce à des animations artistiques et culturelles. Ce dispositif implique également des sociologues et géographes qui peuvent être sollicités à titre d’experts pour certaines étapes du projet. A long terme, ce programme vise à encourager une gestion durable et équitable de l’espace marin en combinant perceptions environnementales, sociales et données écologiques collectées en plongée sous-marine.

 

DiverSeptentrion
Septentrion