16 Rure Montbrun
75014 Paris
France
Le SYNABIO est une organisation experte et innovante, fédératrice des entreprises de la bio (transformateurs et distributeurs).
Elle protège leurs intérêts et permet de développer leur influence pour contribuer, dans un esprit de filière, à la construction d'une bio cohérente, exigeante et durable.
Le SYNABIO est un acteur incontournable pour :
- promouvoir ce modèle et accompagner son déploiement dans les entreprises et les filières ;
- influencer les politiques de développement économique du secteur agroalimentaire en général ;
- faire évoluer, en lien avec ses partenaires, le label Bio en veillant à maintenir les fondamentaux de l'agriculture biologique et en intégrant les nouvelles exigences de la société et du public.
Voici les deux actions au coeur de l'engagement de SYNABIO au titre du programme PEN :
1. Publication d’une cartographie des enjeux de biodiversité pour notre secteur ainsi qu’une liste d’indicateurs pertinents pour aider les entreprises bio à engager une démarche de progrès au niveau de leurs filières d’approvisionnement et leurs sites de production.
Cette action vise à identifier les enjeux et indicateurs pour aider les entreprises bio à engager une démarche de progrès au niveau de leurs filières d’approvisionnement et leurs sites de production. . Celle-ci est réalisée dans le cadre du groupe de travail biodiversité créé en janvier 2020 par le SYNABIO et composé d'une dizaine d'entreprises engagées. Les productions de ce groupe de travail sont encadré par le cabinet de conseil SOLAGRO, expert biodiversité au niveau agricole. Un travail de consultation et de concertation avec les principales parties prenantes du secteur est également fixé au 11 septembre 2020. L'objectif de cette réunion sera de confronté les productions du groupe de travail aux attentes de nos parties prenantes. En parallèle, le SYNABIO a également intégré un groupe de travail conjoint avec la FNAB pour s'assurer de la faisabilité économique et technique de ces recommandations portant sur le scope agricole.
L'objectif de cette action est de permettre aux entreprises bio d'identifier leurs enjeux prioritaires en matière de
biodiversité et des indicateurs de progrès associés. Cela permet de proposer une trajectoire de progrès collective pour les entreprises de la bio en se basant sur une analyse commune des enjeux. Ce premier travail sectoriel devra ensuite être affiné par chaque entreprise en fonction des spécificités de son activité, les autres actions de la feuille de route du SYNABIO permettront de les accompagner dans cette direction en s'appuyant sur les outils et la méthodologie proposée par EEN.
2. Publication d'un guide pratique "entreprises bio et biodiversité"
Ce guide a pour objectif d'aider les entreprises bio à mieux comprendre les enjeux de biodiversité et les indicateurs identifiés par le SYNABIO et ses partenaires ; des conseils pratiques et des exemples pour assurer leur mise en oeuvre ; des recommandations d’outils et de démarches pour valoriser leurs engagements (ex: EEN).