Soumis par p.bouzat le mar 14/12/2021 - 14:37
Type de structure
Association de type loi 1901 agréée
Nombre d'adhérents
1 000 à 10 000 adhérents
Adresse du Siège

60 T RUE HAXO
75020 Paris
France

Union Nationale des Entreprises du Paysage

Dans notre pays, 29 550 entreprises se consacrent à la création, à l’entretien et à l’aménagement de jardins et d’espaces paysagers. Créée en 1963, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) est la première organisation professionnelle du paysage reconnue par les pouvoirs publics. Au plus près de ses milliers d’adhérents grâce à ses 13 Unions régionales (12 en métropole et 1 en outre-mer), l’Union Nationale des Entreprises du Paysage défend les intérêts des entreprises du secteur du paysage et des jardins, élabore les normes sociales de la profession et pilote la création des règles professionnelles du métier.

Résumé du plan d'action

Le plan d'action de l'UNEP se compose notamment de deux actions phares : 

- Un webinaire pour engager les 29550 entreprises du paysage dans la préservation de la biodiversité :

Ce webinaire est organisé en partenariat avec l'OFB. D’une durée de 45 minutes, il est réalisé pour les adhérents de l’Unep et le grand public (après mise en ligne du webinaire sur le site internet de l'Unep). Le thème consacré est « jardin ordinaire », de manière à ce qu’il soit compris par un public élargi. Un questionnaire a été proposé aux participants (Unep et OFB) à la fin du webinaire, pour affiner le contenu de la formation aux attentes des adhérents. Il a été rapidement organisé et directement mis en ligne sur le site. En termes de moyens humains, deux personnes ont conjointement assurer l'organisation et le succès du webinaire. Les moyens matériels ont été fournis par l'Unep dont les locaux. Les moyens financiers correspondent au temps consacré par l'Unep et l'OFB pour organiser et assurer l'événement.

- Une formation sur la biodiversité pour les 3300 adhérents de l'Unep : 

En partenariat avec un organisme de formation (exemple Ocapiat), la date prévisionnelle de mise en œuvre de la formation est fixée à octobre 2021. La première partie de la formation sera consacrée à une demi-journée (trois heures), ayant pour thème l’initiation à la biodiversité puis la mise en avant de l’aspect marketing au profit des entreprises du paysage. Le format sera inspiré de la formation Biodiv’express, mise en œuvre par l’OFB.