Soumis par a.galaud le jeu 17/09/2020 - 09:15
Type de structure
SARL
Secteur d’activité
Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Nombre de salariés
Microentreprise
Adresse

3, avenue de l'Opéra
75001 Paris
France

Implantations Régionales
Île-de-France
INOAL
Description de l’acteur

Inoal est une entreprise de conseil et d’ingénierie en énergie, climat, environnement et développement durable fondée en 2002.

Nos métiers traitent des performances des activités et des lieux de vie dans une société à faible intensité carbone, aux différentes échelles des produits & services, des entreprises et autres organisations, des secteurs d’activités et des territoires.

Nos activités portent sur des missions de conseil, d’assistance, d’études, d’évaluation, d’audit, de conception, d’édition, d’ingénierie et de formation.

Les interventions portent sur des démarches de progrès compatibles avec la référence 1.5° C en alliant une R&D pour des éco-innovations et un accompagnement pour les missions énergétiques, de gaz à effet de serre, d’adaptation climatique, de biodiversité et des autres critères environnementaux et sociaux.

Elles contribuent à l’amélioration des performances par la mise en place de plans d’action à l’échelle d’un produit, d’un bâtiment ou d’un territoire, et de leurs acteurs, en s’appuyant sur des eco-innovations et fréquemment sur les démarches prévues par les systèmes de management.

Ces interventions s’inscrivent dans la perspective d’une contribution au développement durable, telle que définie par les référentiels ISO 26000, Agenda 21 et ODD

Résumé du plan d'action

Après une décennie d’observations et de contributions ponctuelles à des initiatives pour la préservation de la biodiversité, force est de constater que la situation reste très préoccupante. La prise de conscience que les parties non étatiques devaient occuper une part active aux stratégies pour la préservation de l’environnement, dont la biodiversité en particulier, n’est pas suffisante. Il est nécessaire pour les entreprises de mieux concrétiser les dispositions ou intentions en s’appuyant sur les outils disponibles.
Dans ce contexte, Inoal entend prendre part à l’initiative EEN en mobilisant deux axes de progrès : (1) une meilleure qualification des leviers possibles dans ses moyens d’activités, achats et dans l’infrastructure de travail qu’elle mobilise ; (2) des préconisations et prescriptions liées aux prestations de services afin que les clients prennent en compte et contribuent à la préservation de la biodiversité. En parallèle, Inoal soutient différentes initiatives de progrès réglementaires et volontaires pour la préservation de la biodiversité, notamment la mise en place de normes, de guides, d’évènements concernant la préservation de la biodiversité, à un moment ou il devient nécessaire de s’adapter au changement climatique pour mieux vivre aujourd’hui et à l’avenir.

 

Action volontaire concernant le coeur de métier :

  1. Prise en compte et approfondissement de la prise en compte de la biodiversité, lors de la mise en place ou l’amélioration d’un système de management environnemental ou d’une autre démarche de progrès, pour les clients, dans la période triennale

 

Action volontaire complémentaire :

  1. Contribution à la mise en place de normes et méthodes, ou d'actions à vocation pédagagiques relatives à la prise en compte de la biodiversité dans les organisations et dans les projets.

 

Evaluation du plan d’action de l’entreprise

A l’issue de l’évaluation du plan d’action d'INOAL (ex NOVASIRHE), l’entreprise se voit attribuer le niveau de reconnaissance En progrès (niveau 1).

La synthèse du rapport d'évaluation est consultable ci-dessous.