L’OFB lance une nouvelle campagne de valorisation des initiatives des Engagés, reconnus dans le cadre des programmes PEN, EEN et TEN.
S’ancrant dans le consensus scientifique présenté par exemple dans les rapports de l’IPBES, l’OFB cherche à mettre en avant les actions déposées par les Engagés apportant une réponse aux cinq grands facteurs d’érosion de la biodiversité : les changements climatiques, les pollutions, le changement d’usage des sols et milieux aquatiques, la surexploitation des écosystèmes et l’invasion d’espèces exotiques.
Ainsi, pour une première séquence de juin à septembre, nous explorons à travers une première série de podcasts « Engagés pour la nature » les liens entre Climat et Biodiversité, à travers les initiatives d'Engagés relatives à cette thématique.
Dans chacun des épisodes, le reporter Ludovic Mina se rend à la rencontre d’entreprises, de territoires et de partenaires engagés, afin d’échanger sur leur action, et de témoigner des solutions concrètes déjà déployées sur le terrain.
Pour ce premier épisode, nous allons ainsi à la rencontre du réseau Orée pour PEN, la ville de Saintes pour TEN et de la coopérative engagée des Vignerons de Buzet – vous pouvez déjà retrouver cet épisode ci-après :
D'autres épisodes sont bien entendu à venir, que vous pourrez retrouver sur l'ensemble des plateformes d'écoute et sur le site de l'OFB.