103 Rue de Cholet
49700 Doué-en-Anjou
France
Le fonds de dotation Bioparc Conservation a été créé afin de porter l’engagement du zoo de Doué-la-Fontaine, à mettre en œuvre des « Projets Nature », projets « d’intérêt général à caractère humanitaire, en France et à l’étranger, ayant pour objectif le maintien de l’Homme dans son environnement naturel nécessaire à son développement, notamment par la sauvegarde des espèces animales et de la biodiversité qui l’entoure, vitales pour l’Homme ».
Ces Projets Nature sont financés grâce aux visites du Bioparc Zoo de Doué-la-Fontaine, ainsi qu’aux dons versés par ses partenaires à son fonds de dotation. Parmi les objectifs et les thématiques de ces projets portés par des acteurs locaux figurent des actions visant à : PROTÉGER LA FAUNE : centre de secours, réintroduction, lutte contre le braconnage; GÉRER DURABLEMENT LES HABITATS : reforestation, création d’aires protégées, gestion communautaire; SENSIBILISER : débats, fête environnementale, émissions de radio, sortie nature, ateliers scolaires; APPORTER DES SOLUTIONS ÉCONOMIQUES : formation, micro-crédits, écotourisme; AMÉLIORER LES CONDITIONS SOCIALES DES POPULATIONS : accès à l’eau et à la santé
Au titre du programme PEN, le fonds de dotation Bioparc Conservation Biodiversité prévoit de :
1. Soutenir un projet de reforestation
Le Projet Initiative Nature vise à promouvoir la reforestation locale et internationale. L'initiative prévoit de planter jusqu'à 1 500 arbres en France, avec un engagement supplémentaire du Jane Goodall Institute France de planter 10 arbres au Burundi pour chaque arbre planté en France. La méthode de plantation est innovante, incluant le paillage du sol au BRF, la plantation de jeunes plants à raison de 3 arbres par m² et la diversification avec jusqu'à 30 variétés différentes par parcelle.
2. Soutenir la « mise en protection » d’une cave à chauve-souris
Le projet aux Mandottieres se concentre sur la protection des chauves-souris, avec la mise en place d'une grille de type « orgue » adaptée à la configuration du site. Cette approche est particulièrement avantageuse durant la période de swarming, minimisant le dérangement des chauves-souris. La grille proposée est renforcée avec des caractéristiques anti-vandale, comprenant des barreaux pleins de 8 cm de diamètre et un verrou caché, assurant à la fois la sécurité et la préservation de l'habitat des chiroptères.
