3 NOUVELLES COLLECTIVITÉS INTÈGRENT LE DISPOSITIF
À l’issue de l’appel à projet lancé par l’ARB au second semestre 2024, 3 nouvelles collectivités ont postulé pour rejoindre la dynamique des territoires engagés pour la nature et ont été retenues par le jury régional* après évaluation de leurs plans d'actions proposés pour les 3 années à venir :
- Les Aix d'Angillon (18)
- Beaugency (45)
- Fleury-les-Aubrais (45)
*jury composé de la Région Centre-Val de Loire, la DREAL, la Direction Régionale de l'OFB, l'agence de l’eau Loire-Bretagne, l'agence de l’eau Seine-Normandie, les Départements du Cher et de l'Eure-et-Loir, du CEREMA et de l'Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire.
10 COLLECTIVITES RENOUVELLENT LEUR ENGAGEMENT
Arrivées au terme de leur 3 années de reconnaissance, les communes reconnues en 2022 étaient invités à candidater pour renouveler leur engagement en déposant notamment de nouvelles actions.
Sur les 10 collectivités concernés, toutes ont souhaité poursuivre leurs engagements et ont vu leur reconnaissance renouvelée par le jury régional. Il s'agit de :
- La Celle (18)
- Chartres Métropole (28)
- Dreux (28)
- Buzançais (36)
- Luçay-le-Mâle (36)
- Monnaie (37)
- Agglopolys-Blois (41)
- Cheverny (41)
- Ingré (45)
- Montargis (45)
Une cérémonie est prévue courant du printemps afin de réunir l'ensemble des lauréats 2025 et renforcer les échanges entre collectivités reconnues en Centre-Val de Loire. Au total, depuis le lancement du dispositif "Territoire engagé pour la nature" en Centre-Val de Loire, ce sont 45 collectivités qui se sont engagées et agissent concrètement pour préserver et valoriser la biodiversité de leur territoire, avec l'appui de l'ARB et ses partenaires.