Devenir un Territoire engagé pour la nature, c'est mobiliser ses équipes et ses citoyens, intégrer de la biodiversité dans tous ces domaines de compétences (urbanisme, routes, gestion d’espaces, éducation, culture, etc.), développer des actions et préserver ainsi l'environnement des générations futures.
Comment participer ?
La collectivité qui souhaite obtenir la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » doit formaliser un plan d'actions et s’engager à réaliser un certain nombre d’actions pour la biodiversité dans les trois ans.
La démarche est portée localement par des collectifs régionaux (Conseil régional, D(R)EAL, Direction régionale de l’OFB, Agences de l’Eau concernées, Départements volontaires) avec l’appui de partenaires. Les enjeux et modalités peuvent donc être différents selon les régions.
Le déploiement de la démarche en région se fait progressivement et peut donc ne pas être encore ouverte dans la vôtre. Pour le savoir et/ou pour rejoindre l'initiative, cliquez sur votre région sur la carte ci-dessous.
L'évaluation et le renouvellement de la reconnaissance
Ce plan d'actions fait l'objet d'une évaluation par un jury régional selon 4 critères principaux avant attribution de la reconnaissance :
• Être impliquant, cohérent et proportionné
• Être mesurable, révisable et inscrit dans une perspective d’amélioration continue
• Être impactant et additionnel
• Être en lien avec l’action publique pour la biodiversité
Un bilan de l'exécution du plan d'actions est réalisé au terme de celui-ci.
Découvrez les modalités dans votre région!
👉 Cliquez sur votre région