5 collectivités reconnues en Centre-Val de Loire, un nouvel appel à candidature jusqu’au 30 septembre 2019

5 collectivités reconnues en Centre-Val de Loire, un nouvel appel à candidature jusqu’au 30 septembre 2019

L’ARB Centre-Val de Loire accompagne les communes et les intercommunalités à initier des projets en faveur de la biodiversité, notamment au travers du dispositif « Territoire engagé pour la Nature ». Ce dernier vise à fédérer autour des collectivités l’ensemble des acteurs locaux afin d’agir concrètement dans les territoires. 5 collectivités viennent d’être reconnues en région. Un nouvel appel à candidature est ouvert jusqu’au 30 septembre.

 

Remettre les collectivités au cœur de projets territoriaux en faveur de la biodiversité

Pour faire face à l’urgence et au défi de reconquête de la biodiversité, les collectivités sont parmi les acteurs les plus pertinents pour insuffler l’énergie nécessaire et fédérer les acteurs locaux.Qu’elles soient rurales ou urbaines, initiées ou débutantes en matière de biodiversité, les collectivités ont un rôle à jouer pour le bien-être des générations présentes et futures. « Territoires engagés pour la nature » est ouvert à toute commune, intercommunalité… qui souhaite faire de la biodiversité un marqueur fort de l’ensemble de ses politiques publiques. Ce dispositif vise à faire émerger et à accompagner des projets de territoire pour les 3 prochaines années. Ces projets doivent être portés par des collectivités territoriales et fédérer l’ensemble des acteurs volontaires autour d’actions concrètes pour la biodiversité.

 

Une opportunité pour les territoires

« Territoires engagés pour la nature » constitue pour les collectivités une véritable opportunité de lancer des dynamiques territoriales autour de la biodiversité.

S’inscrire dans la dynamique permet :

  • d’être accompagné pour formaliser un programme d’actions réaliste et concret
  • de renforcer les connaissances et les compétences en matière de biodiversité
  • de faciliter la formation de plans de financement
  • de rejoindre le club des engagés pour partager des expériences et des outils
  • de bénéficier d’une valorisation nationale, régionale et locale des projets et bonnes pratiques

L’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire, en charge de l’animation régionale du dispositif, est à l’écoute des besoins des territoires pour faciliter la mise en relation des acteurs techniques et orienter vers les financements les plus adaptés à leurs projets.

 

Déjà 5 territoires reconnus en région Centre-Val de Loire

Le dispositif lancé au printemps 2019 valorise déjà 5 collectivités reconnues « Territoires engagés pour la nature » :

  • la commune de La Celle (18)
  • l’agglomération de Chartres Métropole (28)
  • la commune de Luçay-le-Mâle (36)
  • la commune de Cheverny (41)
  • la commune d’Ingré (45)

Ces 5 collectivités ont notamment été valorisée à l’occasion des assises nationales de la biodiversité tenues à Massy du 18 au 21 juin 2019, en présence du Ministère de la transition écologique et solidaire, de l’Agence française pour la biodiversité, de Régions de France, des Agences de l’eau, des Agences régionales de la biodiversité et des partenaires régionaux.

 

 

Comment devenir un « Territoire engagé pour la nature » ?

Un nouvel appel à candidature est ouvert jusqu’au 30 septembre 2019 pour identifier les prochaines collectivités volontaires. Le jury se tiendra courant octobre.