De nouvelles collectivités engagées en Centre-Val de Loire

Vue aérienne de Cheverny
Vue aérienne de Cheverny © Commune de Cheverny

4 nouvelles collectivités et les 5 premières engagées de 2019 qui ont souhaité renouveler leurs engagements viennent d’être reconnues pour la période 2022 – 2024 et intègrent le dispositif animé depuis 2019 par l’Agence régionale de la biodiversité.

 

4 NOUVELLES COLLECTIVITÉS INTÈGRENT LE DISPOSITIF

À l’issue de l’appel à projet lancé par l’ARB au second semestre 2021, 4 nouvelles collectivités ont postulé pour rejoindre la dynamique des territoires engagés pour la nature :

  • Dreux (28)
  • Buzançais (36)
  • la communauté d’agglomération Agglopolys - Blois (41)
  • Montargis (45).

Elles ont toutes été retenues par le jury régional* après étude de leurs plans d’actions proposés pour les 3 années à venir.

Parmi les engagements proposés, des actions autour de la végétalisation de l’espace public et des cours d’école pour adapter les territoires au changement climatique, du développement de zones perméables pour infiltrer les eaux pluviales, de la préservation de la ressource en eau ou encore des animations à destination du grand public et des scolaires seront mises en œuvre par les collectivités engagées.

*jury composé de la Région Centre-Val de Loire, la DREAL, la Direction Régionale de l'OFB, l'agence de l’eau Loire-Bretagne, l'agence de l’eau Seine-Normandie, les Départements du Cher et de l'Eure-et-Loir, du CEREMA et de l'Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire.

 

LES 5 PREMIÈRES COLLECTIVITÉS RECONNUES EN 2019 SE RÉENGAGENT

Les 5 premières collectivités engagées en 2019 ont toutes postulé pour poursuivre la dynamique des territoires engagés pour la nature :

  • La Celle (18)
  • Agglomération de Chartres Métropole (28)
  • Luçay-le-Mâle (36)
  • Cheverny (41)
  • Ingré (45).

Après avoir réalisé le bilan des 3 années de reconnaissance dans des conditions sanitaires très particulières en 2020 et 2021, elles ont mis à jour leurs engagements et proposé de nouvelles actions à mettre en œuvre dans les 3 prochaines années.

Ce réengagement illustre l’intérêt qu’ont trouvé ces collectivités à intégrer ce dispositif pour bénéficier de l’appui apporté par l’ARB, le partage d’expérience entre territoires reconnus et dans la valorisation des actions entreprises pour servir d’exemple à de nouvelles collectivités.

Au total depuis le lancement de Territoires engagé pour la nature en 2019, 28 collectivités sont reconnues « Territoire engagé pour la nature » et accompagnées par l’ARB pour mettre en œuvre leurs engagements.

 

Le prochain appel à candidature sera ouvert du 15 juin au 15 décembre 2022.