L'appel à candidature « Territoires Engagés pour la Nature » en Normandie est ouvert jusqu'au 30 septembre 2021 !

Coteaux calcicoles de Saint-Adrien (photo A. Dudouble/ANBDD).

Depuis 2019, Territoires engagés pour la nature est déployé en Normandie et reconnaît chaque année des collectivités qui s'impliquent pour la préservation de la biodiversité. À ce jour, 29 collectivités normandes sont déjà des Territoires engagés pour la nature.

L'appel à candidature pour l'année 2021 est ouvert depuis lundi 15 mars. Les collectivités souhaitant déposer un dossier ont jusqu'au 30 septembre 2021 pour le faire, en répondant au questionnaire disponible sur cette page. L'objectif du dispositif est d’inciter les collectivités à prendre en compte la biodiversité dans les différentes politiques publiques qu’elles mettent en œuvre, tout en mobilisant les acteurs locaux et les habitants autour des projets.
Toutes les collectivités peuvent participer, c’est la démarche de progrès qui est recherchée, ainsi que la cohérence du projet par rapport aux enjeux du territoire. En Normandie, le dispositif s’adresse aux EPCI et communes.

En s’impliquant dans ce dispositif, les collectivités formalisent un plan d’actions qu’elles s’engagent à mettre en œuvre sous 3 ans. Ces plans d’actions, une fois validés par un jury régional, permettent aux collectivités d’obtenir la reconnaissance Territoire engagé pour la nature, symbole de leur engagement pour la préservation de la biodiversité.

Les collectivités lauréates bénéficient d’un accompagnement par l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD) pour le suivi de la mise en œuvre de leurs projets, ainsi qu’un accès privilégié à des temps dédiés : ateliers techniques, formations, visites de terrain, journée de réseau pour partager les expériences. L’engagement des collectivités TEN est également valorisé lors d’évènements locaux, régionaux ou nationaux organisés par les membres du collectif régional.

Plus d'infos également sur cette page.