8 nouvelles collectivités et 2 renouvellements
Reconnues en mars, 8 nouvelles collectivités viennent officiellement de recevoir la reconnaissance "Territoire engagé pour la nature" pour la période 2023-2025 lors d'une cérémonie qui s'est tenue jeudi 25 mai à Bourgueil (37). Deux autres collectivités ont également été renouvelées pour une seconde période de 3 ans.
Listes des collectivités concernées :
- Graçay (18)
- Saint-Amand-Montrond (18)
- Saint-Martin d'Auxigny (18) - renouvellement
- Communauté de communes Chinon Vienne et Loire (37)
- Communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire (37)
- Valaire (41)
- Bou (45)
- Combleux (45)
- Saint-Jean de Braye (45) - renouvellement
- Semoy (45)
Cela porte à 36 le nombre de collectivités reconnues en Centre-Val de Loire.
Un club pour favoriser le partage d'expérience
Jeudi 25 mai après-midi, les collectivités reconnues "Territoire engagé pour la nature" était accueillies par la communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire (CCTOVAL), sur la commune de Bourgueil (37), pour partager leur expérience dans la préservation de prairies humides.
Entourés de leurs partenaires (le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, la LPO Centre-Val de Loire, les communes de Bourgueil et de Benais...), les élus et techniciens de la CCTOVAL ont pu présenter la diversité d'outils mobilisés pour préserver les prairies humides abritant un papillon menacé : l'Azuré de la sanguisorbe.
Sur ce site Natura 2000 du complexe du Changeon et de la Roumer, classé Espaces Naturels Sensibles depuis mars 2023, tous agissent pour acquérir du foncier (grâce au droit de préemption environnemental ou à l'amiable) ou pour conventionner avec des propriétaires privés via des Obligations Réelles Environnementales, dans le but de restaurer et gérer le plus de prairies possibles afin de maintenir l'habitat de l'Azuré.
Ainsi, près de 40 élus et techniciens ont pu échanger sur les outils mobilisés, les freins et difficultés mais surtout sur les solutions déployées pour préserver la biodiversité du territoire.
L'après-midi s'est poursuivi avec la remise des diplômes par Jean-François BRIDET, Président de l'ARB, officialisant l'engagement des nouvelles collectivités. Ces dernières ont pu partager avec leurs homologues présents et déjà reconnus les actions menées et surtout celles qui seront réalisées les 3 prochaines années. Les échanges se sont poursuivis autour d'un verre de l'amitié pour plus de convivialité.
Nouvel Appel à candidature à partir du 15 juin
Un nouvel appel à candidature sera ouvert du 15 juin au 15 décembre prochain. Ainsi les collectivités (communes et intercommunalités) qui souhaitent s'engager pour la biodiversité et rejoindre le réseau sont invitées à compléter le dossier de candidature avant le 15 décembre.