Onze nouveaux lauréats « Territoires engagés pour la nature » Grand Est ont été distingués par le collectif régional en faveur de la biodiversité[1], lors d’une cérémonie organisée à l’occasion du Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der, ce 18 novembre 2021. Les prix ont été remis par Madame Bérengère ABBA, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité et Monsieur Franck LEROY, Vice-Président de la Région Grand Est, délégué à l’environnement, la transition écologique et le SRADDET
Cette cérémonie a mis en lumière les initiatives portées par :
- Mulhouse (68)
- Ungersheim (68)
- Grand Nancy (54)
- Saint-Dié-des-Vosges (88)
- La Communauté de Commune de Saint-Dié-des Vosges (88)
- Reims (51)
- Grand Reims (51)
- Epernay (51)
- Poix-Terron (08)
- Rives Dervoises (52)
- Ceffonds (52)
Les « Territoires engagés pour la nature », appelés à s’amplifier (objectif de 100 territoires à horizon 2027 dans le cadre de la Stratégie Régionale Biodiversité), sont un des leviers de sensibilisation et d’action déployé par le collectif régional Grand Est.
Ce programme joue également le rôle de lien entre différentes démarches existantes sur la biodiversité dans le Grand Est. Il met notamment en valeur les actions exemplaires des collectivités sur des thématiques dédiées tels que : « Commune nature » (pour lequel une quatrième libellule sera décernée à l’automne 2021), «Territoire à énergie positive pour la croissance verte», «Capitale Française de la Biodiversité», la candidature aux appels à projets « Trame Verte et Bleue » ou encore les «Filières agricoles respectueuses de la ressource en eau». Ces démarches constituent autant d’expériences enrichissantes pour les collectivités appelées à se mobiliser comme les futurs « Territoires engagés pour la nature ».
[1] Composé de la Région, l’Etat, l’OFB et les agences de l’eau Seine-Normandie, Rhône Méditerranée Corse et Rhin-Meuse