Remise des diplomes aux 6 premiers Territoires Engagés pour la Nature du Grand Est

C’est en présence de Laurent Touvet, préfet de Moselle, du Président de la Région Grand Est, de Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité et de Marc Hoeltzel, directeur général de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et représentant les agences de l’eau, tous membres du collectif régional de la biodiversité, que s’est déroulée vendredi 25 septembre 2020, la première remise de prix Grand Est.


Cette cérémonie a été organisée dans le cadre d’une journée spéciale « Biodiversité » au parc de Sainte-Croix a permis de mettre en lumière les initiatives portées par :
- la commune de Bischoffsheim (67)
- la commune de Muttersholtz (67)
- la commune de Saint-Louis (68)
- la communauté de communes de l’Argonne Ardennaise (08)
- la communauté de communes des Portes de Rosheim (67)
- la ville de Metz (57)


La distinction « Territoires engagés pour la nature » (TEN) est une démarche nationale partenariale. Elle s’adresse aux collectivités qui s’engagent dans des plans d’actions concrets, réalistes et adaptés pour la préservation de la biodiversité. Pour réaliser ces projets, elles peuvent s’appuyer sur les nombreux spécialistes de l’environnement et bénéficient également de soutiens financiers dont ceux proposés par le collectif régional de coopération qui porte et anime des politiques publiques en faveur de la biodiversité.


Les distinctions « Territoires engagés pour la nature » sont un des leviers de sensibilisation et d’action déployé par le collectif régional Grand Est. Le dispositif TEN jouera aussi le rôle de lien entre différentes démarches, labels et outils existants sur la biodiversité dans le Grand Est tels que « Commune nature » (pour lequel une quatrième libellule va être mise en place en 2021), « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », « Capitale Française de la Biodiversité », appels à projets «Trame Verte et Bleue» ou «Filières agricoles respectueuses de la ressource en eau».