Le dispositif Territoires engagés pour la nature distingue chaque année des communes et intercommunalités s’engageant à mettre en œuvre sous 3 ans un plan d’action en faveur de la biodiversité. L’attribution de cette reconnaissance certifie la qualité des projets proposés. Démarche de progrès, mise en place d’actions opérationnelles concrètes et cohérentes avec les enjeux du territoire, transversalité de la démarche, mobilisation des acteurs locaux sont quelques-uns des critères d’évaluation des candidatures.
Cette année, ce sont 7 nouvelles collectivités qui rejoignent le dispositif, portant à 62 le nombre de Territoires engagés pour la nature en Normandie. En parallèle à ces nouvelles candidatures, 8 autres collectivités qui arrivaient au terme de leur première période de reconnaissance ont décidé de prolonger leur engagement pour 3 années supplémentaires en déposant un nouveau dossier de candidature avec de nouvelles actions en faveur de la biodiversité. Toutes ont été retenues.
Les lauréats TEN 2024-2026 sont :
Nouveaux entrants dans le dispositif
- Agon-Coutainville
- Agglo Seine-Eure
- Langrune-sur-Mer
- Malaunay
- Ouistreham
- Saint-Pair-sur-Mer
- Villedieu Intercom
Renouvellement de la reconnaissance TEN
- Colombelles
- Évreux Portes de Normandie
- Grand-Quevilly
- Mondeville
- Pont-de-l’Arche
- Remilly-les-Marais
- Saint-Jouin-Bruneval
- Trévières
La remise officielle de la reconnaissance Territoires engagés pour la nature aux lauréats de l’année aura lieu lors des rencontres « Biodiversité & territoires » qui se tiendront le 30 janvier 2024 à Arnières-sur-Iton et le 1er février 2024 à Villers-Bocage.
Au-delà de ces temps institutionnels, les rencontres « Biodiversité & territoires » seront l’occasion d’échanger et partager des retours d’expériences sur la thématique des Solutions d’adaptation fondées sur la nature (SafN).