Pour 2024, l’Office français de la biodiversité mobilise 15 millions d’euros pour financer les projets d’Atlas de la biodiversité communale ou intercommunale !
📅 Prochaine date-milite: le 1er juin pour déposer son projet sur aides-territoires.
🌞 1er juin: Soleil de Saint-Justin, augure 🌾 bel épi et bon pain!
Pour rappel, l'Atlas de la biodiversité communale (ABC) est un outil indispensable qui permet de recenser, évaluer et valoriser la richesse écologique de votre territoire. En recueillant des données sur la faune, la flore et les habitats naturels, vous contribuez à une meilleure connaissance de votre environnement local.
✔ Il offre de nombreux avantages pour votre collectivité. Tout d'abord, il permet de sensibiliser les habitants à la préservation de la biodiversité et de les impliquer dans des actions concrètes. De plus, en identifiant les zones d'intérêt écologique, vous pourrez prendre des décisions éclairées en matière d'aménagement du territoire, en favorisant la protection des espaces naturels et en limitant les impacts sur les écosystèmes.
✔ L'ABC est également un moyen de renforcer l’engagement de votre collectivité dans la préservation de l'environnement. Il constitue une base de données précieuse pour la mise en place de politiques de développement durable et peut être un argument de poids dans l'obtention de financements pour des projets liés à la biodiversité.