Le Gouvernement lance l’élaboration de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2021-2030. A partir du printemps 2021, les acteurs des territoires et les citoyens sont invités à donner leur avis et faire part de propositions concrètes via une plateforme dédiée : Biodiversité 2030. La stratégie fixera les objectifs pour la préservation des milieux naturels et des espèces, au bénéfice de la santé et de la qualité de vie pour les dix prochaines années.
Les acteurs des territoires en première ligne
Parce que c’est à l’échelon local que les enjeux de biodiversité sont les plus visibles et que les initiatives ont le plus d’impact, une réflexion est organisée au cœur même des territoires. Les collectivités territoriales sont invitées à faire émerger des actions concrètes et accompagner leur mise en œuvre. Leurs propositions viendront compléter celles des acteurs économiques, organisations non gouvernementales, usagers de la nature, organismes d’enseignement et de recherche, gestionnaires d’espaces naturels, etc. également sollicités . Un outil de consultation permet de participer à la démarche.
Une première version de la stratégie présentée au Congrès mondial de la nature
La 3e Stratégie nationale pour la biodiversité concrétisera l’engagement de la France auprès des instances internationales à l’occasion des rendez-vous majeurs de 2021. La France accueillera en effet le Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille, du 3 au 11 septembre. Les premiers résultats des travaux d’élaboration de la stratégie y seront présentés et discutés. Le pays participera également à la 15e conférence des Parties à la convention de l’ONU sur la diversité biologique (COP 15) en Chine à l’automne.
Déjà 260 engagés pour la nature
Action phare du Plan biodiversité lancé dans le cadre de la 2e Stratégie nationale pour la biodiversité, l’initiative Engagés pour la nature poursuit son élan de mobilisation sous Biodiversité 2030. Plus de 260 collectivités, entreprises, associations, fondations, etc. sont déjà reconnues pour leur engagement en faveur du vivant. Leurs plans d’actions contribuent à réduire les facteurs de pression sur la biodiversité, reconquérir des espaces naturels ou encore recréer du lien entre l’humain et la nature.
En savoir plus sur Biodiversité 2030
Participer à la consultation des acteurs