Congrès Mondial de la Nature: TEN y était biensur

CMN

A l’occasion du Congrès Mondial de la nature, qui s’est tenu du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille, nombre de collectivités reconnues « Territoires engagés pour la nature » ont fait le déplacement.

Pitchs, mini-conférences et tables rondes : des rendez-vous uniques pour entendre témoigner élus et agents territoriaux sur des sujets d’actualité. La place de la végétation spontanée dans notre quotidien, la pollution lumineuse, ou bien la mobilisation citoyenne sur nos territoires, les projets à valoriser ne manquaient pas.

Nous avons ainsi eu la chance d’accueillir Suzanne Brolly de la ville de Strasbourg et Audrey CERMOLACCE de Septème les vallons lors d’une séquence à haut niveau au Pavillon France. Les Tables rondes thématiques ont aussi été l’occasion d’échanges riches entre élus avec les interventions de Madame Portefaix (Ville d’Avignon), Monsieur Chauvin (CC Pays Fléchois), Madame Rivert (Marçais) ou bien encore de Madame Viallat (Metz)… Les témoignages plus techniques ne furent pas non plus en reste avec Lilian Vargas, responsable du Service agriculture, forêt et biodiversité (Grenoble Alpes Métropole), de Mina Charnaux, chargée de mission Ville nature et Zéro pesticide (Eurométropole de Strasbourg), ou bien encore Jean-Baptiste Calvi, directeur de l'environnement et de l'économie circulaire (Loire Forez Agglomération). Un grand merci spécial aux animateurs de chocs que nous avions pour ces tables rondes: Alexandra Sapin de l'URCPIE PACA, Gilles Deparis de Tela Botanica et Elliot SHAW de la FNE Midi-Pyrénées!

Les collectivités, au cœur de l’action pour favoriser la biodiversité ; c’était bien le message qui a été porté par nos dignes représentants.

Les prochaines rencontres nationales auxquelles seront attendues les Territoires engagés pour la nature seront les Assises Nationales de la Biodiversité, les 3 et 4 novembre puis le Salon des Maires, du 16 au 18 novembre inclus.