Chaque collectivité est invitée à participer à une vaste enquête sur les obligations réelles environnementales (ORE) et à la façon dont les collectivités ou structures intercommunales utilisent et considèrent ce nouveau dispositif contractuel.
Dans le cadre du projet national Landev, l'Inrae inscrit cette recherche dans une perspective opérationnelle, visant à proposer aux collectivités des ressources adaptées à leurs besoins. De quelle manière sont construits les cahiers des charges en prenant en compte l’intérêt pour la biodiversité à l’échelle du territoire, les impacts sur d’autres services (climatiques, par exemple), les changements de pratiques agricoles préconisés (dont la gestion des animaux) et le type d’objets impactés (infrastructures écologiques, milieux humides) ?Le projet mobilisera des approches qualitatives (entretiens semi-directifs) et quantitatives (analyses de la structure de la propriété foncière sur des territoires à enjeux).
Retrouvez le questionnaire ici : https://sondages.inrae.fr/index.php/992939?lang=fr
Il vous prendra entre 5 et 15 minutes selon les usages que votre structure a faits de l'ORE. Il vise à recueillir des informations sur la démarche conduite et le regard que vous portez sur celle-ci.
Merci pour le temps que vous consacrerez à son renseignement ! Et pour toute question, vous pouvez contacter alice.luneau@inrae.fr