Gratuité des prestations d’ingénierie de l’ANCT

ANCT

Bonne nouvelle pour les petites communes : l’ANCT se met à leur disposition gratuitement.

C’est dans le cadre de son accompagnement sur mesure des collectivités territoriales, que l’Agence National de la Cohésion des Territoires propose aux communes de moins de 3500 habitants et les EPCI de moins de 15 000 habitants, de bénéficier de son soutien à l’ingénierie et à l’investissement.
Les autres collectivités cofinanceront les prestations qui leur sont nécessaires, « selon leur degré de fragilité, tout en gardant de la souplesse, en fonction de la situation des contextes locaux » a précisé le conseil d’administration.

L’ANCT propose un accompagnement en ingénierie de projet, afin de répondre aux grands enjeux auxquels les élus locaux et les collectivités font face : transitions numériques, écologiques, démographiques, participation citoyenne…
Dotée d’un budget d’ingénierie de 20 millions d’euros, elle intervient à la demande du délégué territorial (le préfet de département) lorsque l’offre d'ingénierie locale s’avère insuffisante. Et elle adapte sa réponse aux problématiques soulevées par la collectivité.

Aussi, tout élu qui s’engage dans un projet accompagné par l’Agence nationale de la cohésion des territoires doit alors saisir le préfet de son département qui est le délégué territorial de l’Agence.