Les Assises Nationales de la Biodiversité 2021 se sont tenues les 3 et 4 novembre derniers.
A cette occasion, nous avons tenu un atelier « Pollution lumineuse, les collectivités ne partent pas à l'aveugle ! » revisualisable gratuitement sur le site d’IdealCo.
Tiphaine NOGUES, chargée de mission TVB à l’ANBDD nous avait alors fait le plaisir d’introduire le sujet en définissant la pollution lumineuse et nous exposer ses enjeux pour la biodiversité. Ont suivi les témoignages de Lionella GALLARD, Maire de la commune Cheverny, Marie GENET, Conseillère municipale déléguée à la biodiversité, à l'eau et à l'environnement pour la commune du Castanet-Tolosan et de Benjamin GUILHOT, Coordinateur TEN CC Baugeois-Vallée et avec Laurent BITAUD, Maire délégué de Bocé et élu de la CCBV La CC Baugeois-Vallée.
Le choix du sujet de la pollution lumineuse n’était pas anodin, c’est une problématique montante, dont la France s’est emparée, sans doute plus tôt que la plupart de ses voisins.
Prochainement, une Journée régionale Trame noire sera organisée en Occitanie, le 9 décembre à Villefranche de Lauragais (31). Conférences et ateliers viendront enrichir le débat avec élus, techniciens et experts.