Les collectivités au Congrès Mondial de la Nature

CMN
UICN

La France a l’immense honneur d’accueilli le prochain Congrès Mondial de la nature, à Marseille du 3 au 11 septembre 2021. Premier événement hybride, en présentiel et en virtuel, lié à l’environnement depuis le début de la pandémie, il permettra d'agir pour une reconstruction fondée sur la nature, pour le changement climatique et pour la biodiversité post-2020.

Les « Territoire engagé pour la nature », auront biensur leur place à ce rendez-vous et apporteront leurs témoignages lors de nombreux moments dédiés :

  • Pitchs (les 7, 8, 9 et 10 septembre à l’espace OFB des EGN) : sur le format du concours « Ma thèse en 180 secondes », les collectivités se présentent ainsi que leur implication dans TEN
  • Pitchs ABC (les 6, 7 et 10 septembre au stand OFB et à la mini-agora des EGN)
  • « Initiative Engagés pour la nature : Territoires, Entreprises et Partenaires » (le 6 septembre de 11h15 à 12h30 au Pavillon France)

Table ronde sur l'engagement des territoires avec Vanessa Lorioux, Directrice de la mobilisation citoyenne (LPO), Suzanne Brolly, adjointe au maire et vice-présidente de l'Eurométropole (Strasbourg) et Audrey CERMOLACCE, conseillère municipale) de la ville de Septème les vallons..

Les collectivités, au cœur de l’action pour favoriser la biodiversité. Elles témoignent de leur engagement et de l’espoir qui les animent. Des anecdotes et des exemples concrets de la réalisation de leurs actions.

  • Table ronde « Les Territoires s’engagent pour la nature ! Encourager et accompagner les communes ». (Le 7 septembre de15h à 15h45 au stand OFB).

Présentation du programme et exposé par les collectivités de leur engagement ; pourquoi et comment s’engager ? L’appui qu’a pu représenter le collectif régional dans leur démarche.

  • Table ronde « Les herbes folles, c’est pas si fou » (le 7 sept de 16h30à 17h30 à l’espace OFB des EGN)

Un autre regard sur la végétation dans notre quotidien. De la végétation spontanée dans nos rues, à la place faite dans les établissements scolaires en passant par une gestion plus vertueuse dans les cimetières, faire rentrer la végétation dans notre quotidien implique un changement de regard, de perception. Les citoyens sont-ils prêts à accepter cette transition verte ? Du coté des élus, beaucoup sont déjà convaincus de ce changement nécessaire.

  • Table ronde « La mobilisation citoyenne dans les territoires » (le 7 sept de 12h30 à 13h30 à l’espace OFB des EGN)

Ils ont participé à la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale, se sont retroussés les manches pour un chantier participatif dans un espace naturel…Ils sont des citoyennes et citoyens qui ont répondu à l’appel de leurs collectivités pour une mobilisation en faveur de la biodiversité.

  • Table ronde « Pollution lumineuse, les collectivités témoignent » (le 8 sept de 17h30 à 18h30 à l’espace OFB des EGN)

La conduite du changement, vaste programme qui concerne les élus, agents territoriaux et citoyens. Cap ou pas cap d'éteindre la lumière en centre-ville, périphérie urbaine et sur les routes ? Les collectivités qui ont appuyé sur l'interrupteur, témoignent ! Elles sont reconnues « Territoires engagées pour la nature », et viennent vous parler des biens faits écologiques, de leur note d'électricité qui a baissé, mais aussi des idées reçues qu'il a fallu déconstruire.  

  • Il n’est pas trop tard pour s’engager ! (Le 10 septembre de 17h30 à 18h30 sur la grande scène des EGN) une conférence/table ronde sur les acteurs français qui s’engagent avec entre autres les interventions de Catherine Testa, ou bien encore Gilles Bœuf.