Les collectivités nouvelles adhérentes de l’UICN

uicn
Valérie Moral

Le 10 septembre 2021, lors du Congrès Mondial de la Nature, la motion proposant que les collectivités puissent devenir membres de l’UICN! a été adoptée.
Parce que la représentation pleine et entière des autorités locales est essentielle dans la gouvernance mondiale de la biodiversité… pourront désormais compter comme membres, aux côtés des États et des organismes gouvernementaux, les autorités infranationales. Elles sont des organismes publics au niveau national, provincial, local, territorial ou régional qui ont été élus et qui ont donc compétence pour adhérer aux Statuts de l’UICN.

Ayant un pouvoir décisionnel effectif dans le domaine de la conservation de la nature, et étant compétentes pour assurer une utilisation équitable et écologiquement durable des ressources naturelles, les collectivités prennent place sur la scène mondiale.

Pour adhérer à l’UICN, les collectivités devront soumettre une demande d’admission au Directeur général, accompagnée d’une déclaration du responsable de l’autorité infranationale, indiquant sa qualité à adhérer aux Statuts. Le comité français de l'UICN tiendra une rencontre d'informations le 19 octobre prochain au Conseil Région d'ïle de France (format hybride) pour réunir les collectivités françaises intéressées par une adhésion à l'UICN (inscriptions auprès de florence.clap@uicn.fr).

Pour rappel, L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) forme le réseau environnemental le plus important et le plus diversifié au monde. Elle rassemble des de gouvernements, agences publiques et d’organisations non gouvernementales, et offre les connaissances et les outils nécessaires pour la conservation de la nature. Ce sont ces groupes de travail qui ont permis et permettent encore des évolutions dans nos cadres législatifs et d’intervention.