Le Salon des Maires et des collectivités locales qui s’est déroulé du 16 au 18 novembre 2021 à Paris a été l’occasion de présenter le programme « Territoires Engagés pour la Nature » aux élus souhaitant agir pour leur collectivité.
Nous avons aussi eu le plaisir de remettre son trophée de « Capitale française de la biodiversité » à la Ville de la Roche-sur-Yon. Dixième collectivité à se voir consacrer ainsi pour ses actions menées précisément sur le thème « Eau et Biodiversité ».
Cette belle journée du 17 novembre s’est conclue par une conférence "Adaptation aux changements climatiques : les territoires s’engagent pour et avec la nature". Introduit par Pascale Larmande, Animatrice territoriale à l’ARB CVL, ce rdv a ainsi donné à la parole à Fabrice CHOLLET, Maire de Saint-Martin d’Auxigny et à son adjointe, Laurence PAJON, puis à Isabelle MEIFRREN, 1ère Adjointe au Maire déléguée à la Transition écologique de Tournefeuille, puis à Dominique BLANCHARD, élu en charge des Transitions et François PAPIN, conseiller environnement du Pays de Pouzauges.
Le public a semblé conquis et surtout convaincu de devoir relever le défi de l’adaptation aux changements climatiques.
Nous remercions encore chaleureusement tous ces intervenants d’être venus témoigner de leurs expériences, et espérons que leur inspiration fasse des émules.