Le mercredi 23 novembre 2022, se tenait le Lab "Territoires engagés pour la Nature, territoires résilients ! Des élus témoignent de leurs actions » au Salon des Maires et des Collectivités locales.
Parmi les actions portées par les collectivités reconnues TENs, nombres d'entre elles répondent à des enjeux d'actualité, tels que les solutions d’adaptation fondées sur la nature.
Car, rappelons-le d’après le 6e et dernier rapport d’évaluation du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, aujourd’hui, la température moyenne planétaire a progressé d’environ 1,1 °C par rapport à l’ère préindustrielle (1850-1900). Compte-tenu de la situation actuelle, beaucoup reste à faire pour limiter le changement climatique d’une part et adapter nos modes de vie aux évolutions inéluctables, d’autre part.
Que signifie être résilient face aux effets du changement climatique ?
Les villes de Saintes et Lille, reconnues « Territoires Engagés pour la Nature », ont partagé leurs démarches et actions fondées sur la nature.
Anticiper les risques et associer tous les acteurs de son territoire, penser à différentes échelles, prévoir une adaptation sur du long terme tout en ayant une gestion adaptative, les solutions fondées sur la Nature répondent à la fois à la crise climatique, sociale et de la biodiversité.
Retrouvez ICI les témoignages de Pierre POSMYK, Conseiller municipal délégué à la biodiversité, à la ferme pédagogique et aux mobilités actives de Lille, et de Charlotte TOUSSAINT, 7ème adjointe en charge du cadre de vie et de la transition écologique de la ville de Saintes ainsi que de Benjamin POTEAU, Directeur du patrimoine et cadre de vie (ville de Saintes).