« Territoires engagés pour la nature » et le projet Life Artisan accompagnent la végétalisation des territoires en Auvergne-Rhône-Alpes!

AAC TEN ARTISAN

Face aux futurs étés caniculaires et l’érosion de la biodiversité, une action forte et engagée des collectivités est plus que jamais nécessaire. Pour cela, la désimperméabilisation et végétalisation des espaces artificialisés sont des actions pertinentes et concrètes à mettre en œuvre. Aussi, de nombreuses collectivités engagent des projets ambitieux dans ce domaine. En Auvergne-Rhône-Alpes, le programme « Territoire engagé pour la nature » et le projet Life Artisan sont à leurs côtés pour élaborer et mettre en œuvre des actions.

En témoigne l’organisation le 30 août dernier de l’atelier d’accompagnement « Elaborer et mettre en œuvre un plan de végétalisation à l’échelle de sa collectivité », à Lyon. Au service des projets de trois collectivités locales de la région - la communauté de communes Porte de DrômArdèche (07) et les communes de Saint-Julien-En-Genevois (74) et Belleville-en-Beaujolais (69) - cette matinée d’intelligence collective s’est faite en présence d’experts et d’agents des différentes collectivités. Jusqu’où planifier sa végétalisation ? Comment travailler en transversalité avec l’ensemble des services ? avec le privé ? Quelles essences mobiliser ? Où trouver des financements ? Autant de sujets à l’ordre du jour de cet atelier riche en échanges et en partage d’expériences !

Un grand merci aux experts mobilisés sur cet atelier : Frédéric Ségur (Métropole du Grand Lyon), Emilie Burtin (Ville de Valence) et Florence Fombonne-Rouvier (CAUE73, Pôle régional Arbre).

Vous êtes une collectivité d’Auvergne-Rhône-Alpes et vous souhaitez vous aussi être accompagnée dans vos projets de végétalisation et de désimperméabilisation? N’hésitez pas à prendre contact avec les animations régionales « Territoires engagés pour la nature » et Life Artisan.

Contact Life Artisan : Héloïse Gautier – heloise.gautier@ofb.gouv.fr
Contact « Territoires engagés pour la nature » : Martin Bé – martin.be@arraa.org