Les Territoires s'engagent en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Vous souhaitez agir concrètement en faveur de la biodiversité ?

L'initiative "Territoires engagés pour la nature" peut vous accompagner !


Découvrez en images les 8 premiers lauréats régionaux et leurs engagements :

 


Qu'est-ce que TEN en Auvergne-Rhône-Alpes ?

"Territoires engagés pour la nature" vise à faire émerger, accompagner et reconnaître des plans d'action en faveur de la biodiversité portés par des collectivités.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la démarche est portée par un collectif composé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL) et des Agences de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Loire-Bretagne et Adour-Garonne.

L’animation du dispositif est assurée par l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²).

    Qui peut bénéficier de la reconnaissance ?

     

    Les candidatures sont ouvertes aux collectivités suivantes : EPCI-FP, syndicats mixtes et communes.

    L’échelle de territoire privilégiée est l’intercommunalité, mais pourra être adaptée en fonction de l’intérêt du projet.


    Pourquoi devenir "Territoire engagé pour la nature" ?

    Concrètement, l’engagement permet aux territoires de :

    • Bénéficier d’un accompagnement de la cellule d’animation du dispositif (ARRA²) et de partenaires relais (CEN, CBN…) pour faire émerger, formaliser leur plan d’action et mener leurs projets. La reconnaissance pourra aussi permettre d’accéder à un accompagnement technique sur des sujets pointus et des thématiques en émergence (trame noire, solutions fondées sur la nature…).
    • Profiter de l’expérience de territoires déjà engagés, à travers des journées d’échanges et retours d’expériences.
    • Obtenir une valorisation nationale et locale (implication lors d’événements phares, articles sur internet, journées partage d’expérience, etc.), et augmenter ainsi l’attractivité de son territoire.
    ©OFB
    Logo reconnaissance TEN

    Comment  candidater ?

    Picto

    Les collectivités souhaitant obtenir la reconnaissance doivent renseigner un dossier de candidature couvrant différents champs de la gestion, protection et restauration de la biodiversité. À travers ce document, les collectivités renseignent les actions qu’elles mènent déjà, puis celles qu’elles souhaitent mener dans un avenir proche en faveur de la nature. L’attribution à la collectivité de la reconnaissance Territoire engagé pour la nature est soumise à l’évaluation par un jury régional. Les détails sur la nature des projets recherchés et les points d’attention du jury sont disponibles dans le document d’informations générales.

    Le dispositif Territoire engagé pour la nature est un dispositif ouvert en continu, il est possible de candidater tout au long de l’année. Plusieurs vagues de reconnaissances sont réalisées annuellement, selon le calendrier du jury régional.

    Les documents de candidature sont disponibles ci-dessous :

    Date limite de candidature pour le prochain jury de sélection  : 15 octobre 2022

    (prochaine date limite de candidature  : 15 mars 2023)

     


     

    Picto contact V2

    Votre contact en Auvergne-Rhône-Alpes

    Martin Bé

    Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²)

    06 22 79 64 97

    martin.be@arraa.org


    Les membres du collectif régional :

     

    Logos collectif régional TEN AURA

    Les dernières actualités en Auvergne Rhône Alpes

    • Date : juin-2022
      Les 11 et 21 juin, la communauté de communes du Bocage Bourbonnais (03) et la communauté de communes du Pays Mornantais (69) se sont vues décerner la reconnaissance "Territoire engagé pour la nature" lors de cérémonies organisées sur leurs territoires.
       
    • Date : juin-2022

      Organisée dans le cadre du programme « Territoires engagés pour la nature » en Auvergne-Rhône-Alpes, cette rencontre a réuni 25 agents de collectivités afin de découvrir les actions biodiversité de la Ville de Grenoble.

    • Date : janvier-2022

      Le jury régional Auvergne-Rhône-Alpes a accordé fin 2021 la reconnaissance "Territoire engagé pour la nature" à 4 nouveaux territoires.

      En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre total de collectivités engagées dans le dispositif s’élève désormais à 12.