
1 RUE HONORE DE BALZAC
41000 BLOIS
France
Thématique
La communauté d'agglomération de Blois est située en Loir-et-Cher, à 180 km de Paris et bénéficie de l'axe autoroutier Paris/Bordeaux (A 10). Agglopolys comptent 43 communes pour un total de 108 460 habitants, soit 31,8 % de la population du Loir et Cher. Au sein de la communauté d'agglomération, espaces ruraux et urbains se côtoient, domaines agricoles et forestiers (une superficie de 732 km2, dont 400 km2 de terres agricoles et 170 km2 de surface boisée) se mêlent harmonieusement aux paysages culturels de la vallée de la Loire, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.
Trois grands secteurs à enjeux se dégagent sur le territoire :
- la Loire qui traverse le territoire et le coupe en deux en son centre, reconnue pour ses milieux et espèces. La Loire est concernée par deux zones Natura 2000, deux ZNIEFF, un arrêté préfectoral de protection de biotope (sternes naines et pierregarin mouettes mélanocéphales) et des sites identifiés au titre des Espaces Naturels Sensibles (ENS),
- le plateau de Beauce au Nord de Blois et la vallée de la Cisse en son centre. Ce secteur de plaine agricole est intéressant pour les grands oiseaux de plaine d’intérêt européen (busards cendré, des roseaux et saint-Martin, Oedicnème criard, hibou des marais) et pour des milieux particuliers (marais, pelouses calcicoles...) centrés sur la vallée de la Cisse.
Deux zones Natura 2000 concernent ce secteur, la vallée de la Cisse inventoriée en partie en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) héberge une Réserve Naturelle Nationale (Réserve Naturelle Nationale des Vallées de Grand Pierre et de Vitain) et des sites ENS,
- la frange Sud du territoire située en Sologne est concernée par le vaste site Natura 2000 « Sologne ». La forêt de Russy aux portes Sud de Blois est également inventoriée en ZNIEFF.
Les pressions s'exerçant sur la biodiversité sont:
- la fragmentation des habitats par l'urbanisation ou les voies de déplacement,
- fermeture des milieux et banalisation,
- la présence de clôtures,
- une pression de gestion trop importante sur les espaces gérés,
- la pollution lumineuse,
- le manque de connaissance du milieu et des espèces présences
Après un 1er engagement centré sur la réalisation d'un ABC intercommunale, l'agglomération a souhaité poursuivre son engagement autour des actions suivantes :
- animation du réseau de communes membres suite à la dynamique créer lors de l'ABCi
- accompagner le territoire pour son adaptation au changement climatique
- renforcement des trames verte, bleue, brune et noire
- Valorisation de l'ABC et poursuite des actions liées à la connaissance
- Sensibilisation et accompagnement du monde socio-économique pour les amener à agir en faveur de la biodiversité
- Mobilisation citoyenne.