99, rue de l’Andelle
27460 Alizay
France
La commune d’Alizay appartient à la communauté d’agglomération Seine Eure. Composée en majeure partie de terres arables et de forêts, elle souhaite continuer de développer des projets en faveur de la biodiversité.
Reconnue TEN sur une première période 2020-2022, la commune de Alizay s’était engagée dans plusieurs actions : faire du parc de la mairie un refuge LPO, aménager les abords de l’étang communal par une plantation de bande boisée, favoriser l’éco pâturage sur diverses parcelles et sensibiliser les élèves à la biodiversité par des animations. Au terme de cette première période de reconnaissance, la commune a prolongé son engagement pour 3 années supplémentaires par la proposition d’un nouveau plan d’actions. Les actions retenues dans le cadre du nouveau programme TEN sont :
- La mise en place d'un plan de gestion différenciée des espaces verts ;
- La création d'un maraîchage municipal afin d’assurer l’auto alimentation légumière de sa restauration scolaire. Cette action décrit la volonté de la commune de produire des légumes 100% bio ;
- Le développement d'un projet urbain vertueux en centre-bourg, la Lampe. Ce projet urbain de 4 ha en cœur de village vise à créer des logements pour personnes âgées, au cœur d’un espace mêlant des zones boisées et des prairies fleuries. Des vergers y seront implantés ainsi qu'une zone d'agriculture paysanne. L'entretien des espaces verts s’appuiera sur l'écopaturage ;
- La création de Zones d’Activité Nutritionnelle pour permettre aux habitants de s’approprier des espaces communaux afin de produire des fruits et légumes permettant de s'alimenter correctement. Ce projet permet également à chaque habitant de participer à l'entretien et à la gestion des espaces communaux. Ce mode de production permettra à chaque habitant de participer à la souveraineté alimentaire de la commune.