
10 avenue Paul-Doumer
94110 Arcueil
France
Thématique
- Grâce à la démarche "Arcueil Comestible" lancée en 2016, création de jardins partagés et des vergers à travers la ville.
- Volonté d'associer les habitant·es à la végétalisation de petits espaces urbains : mobilisation autour de la protection des arbres (comité de l'arbre, inventaires...), de la végétalisation des cours d'écoles (1 cour par an depuis 2021) et de la désimperméabilisation de certains sites (rues, parc Erik Satie).
- Poursuite de ces actions en intégrant des axes de progrès structurants ces 3 prochaines années :
1. Intégration des données "cartovegetation" (partenariat avec la FNE) dans le PLU pour protéger les espaces de nature de la ville en favorisant la biodiversité y compris sur le domaine privé et élaboration d'un plan de renaturation pour les espaces prioritaires (avec notamment la création d'une Zonne écologique de 1800 m²)
2. Renforcement de la gestion écologique des espaces verts avec un premier pilote sur le parc municipal Erik Satie désartificialisé et livré en mai 2025.
3. Mise en place d'ateliers de sciences participatives avec les habitant·es autour de la faune : Opération Papillons, Spipoll, Mission hérisson et Oiseaux des jardins.
TEN 2025
Aménagement du territoire : Protection des arbres remarquables de la ville dans le PLU et le PLUI
Le service Parcs et Jardins a fait réaliser en septembre 2024 un inventaire de 2000 arbres présents sur le domaine public (gérés par la municipalité à l’exception d’une centaine de sujets). Cet inventaire comprend 80 arbres remarquables sélectionnés par le comité citoyen de l’arbre au cours du 1er semestre 2024 selon 4 critères : valeur dendrologique, valeur paysagère, valeur écosystémique, valeur pour le futur ("arbres de demain"). Ces arbres doivent être protégés dans les documents d'urbanisme de façon pérenne mais la démarche doit aussi s'élargir au domaine privé qui comporte une grande richesse arborée compte tenu du tissu pavillonnaire (25% de l'habitat). Cela permettra d'assurer la protection de corridors écologiques et d'habitats, d'éviter les abattages d'arbres sur la commune sur le domaine public ou privé, de sensibiliser et de mobiliser les propriétaires privés pour la protection de "biens privés" à valeur collective.
Gestion de la biodiversité locale : Création d'une réserve de biodiversité
Il s'agit de transformer la friche de la Fraternité de 1800 m2 en réserve écologique et éducative. En effet l'étude "CartoVegetation" sur les habitats naturels et les trajectoires de la faune menée par la FNE en 2024 a montré que ce terrain était particulièrement bien situé pour renforcer le corridor écologique existant le long de l’autoroute A6 qui borde Arcueil. Il s'agit donc de le protéger. Un premier diagnostic écologique a été réalisé en novembre 2024, confirmant la richesse écologique du site pour la faune et la flore. Le projet consiste à garder ce lieu clos et protégé en y aménageant des espaces différenciés comprenant notamment une zone en évolution libre afin de favoriser l'éveil à la biodiversité de publics scolaires. La ville s'appuiera sur différents partenaires pour l'animation du site (Maison de l'environnement, LPO ...).
Biodiversité et citoyenneté : Inventaires de biodiversité participatifs
L'objectif principal est de rythmer l'année par des inventaires de biodiversité faunes, flores réguliers afin de rendre le sujet familier et de contribuer à la transformation des regards sur la protection de la nature. Il sera créé un "rituel" avec un programme annuel autour d'inventaires faunistiques. Il sera donné rendez-vous au moins 1 fois par mois entre avril et octobre dans des lieux de nature arcueillais pour réaliser des sciences participatives, avec par exemple en mars "Oiseaux des jardins", en avril "Spipoll", en mai, avec la Fête de la Nature "Opération papillons", en juin les "chiroptères", en septembre "Semaine hérissons au cimetière".
Parallèlement, la fête de la nature sera consacrée à la protection des arbres et à la découverte de la nature avec des ateliers pour les enfants comprenant : la création d'un parcours dédié aux arbres remarquables du parc Erick Satie (en cours de réaménagement/desimperméabilisation - Projet Nature 2050), un parcours consacré aux arbres remarquables à proximité des écoles (réalisé en 2024 pour les CP/CE1 de 3 écoles), un atelier sur la reconnaissance faune/flore des lieux de nature de la ville pour les scolaires et enfin des actions culturelles (médiathèque, cinéma, spectacle).
TEN 2021
Projet des Vaudenaires : la micro-ferme urbaine d'Arcueil Comestible
La démarche Arcueil Comestible vise à rendre la nature plus visible en milieu urbain, à améliorer le cadre de vie et à renforcer le lien social à travers une approche de co-construction à la fois expérimentale et innovante.
Elle poursuit plusieurs objectifs complémentaires : produire une alimentation locale, notamment par la création d’une régie agricole ou l’installation d’un gestionnaire de site ; encourager la participation citoyenne, depuis la conception jusqu’à la gestion du projet, en s’appuyant également sur des actions de sensibilisation et de formation ; enfin, préserver la biodiversité urbaine en privilégiant des solutions low-tech, en conservant une partie de la friche existante et en favorisant l’implantation d’espèces locales et anciennes.