14-16 boulevard Félix-Faure
93602 Aulnay-Sous-Bois
France
- 14% de la surface communale composée d'espaces verts.
- Attention particulière concernant le projet de reconversion de la friche industrielle de l'ancien site PSA CItroën, Val Francilia.
- La Ville a créé de nouveaux espaces verts ouverts au public depuis 2014 afin de limiter l'artificialisation.
- Souhait d'un lancement d'un Atlas de la Biodiversité Communale afin d'augmenter les connaissance, de mettre en place un plan d'actions de préservation ...
- Mise en place d'une gestion différenciée, dans le cadre de TEN et de la Charte Métropole Nature (Métropole du Grand Paris).
- Recherche d'atténuation des effects du changement climatique à travers réduction de l'imperméabilisation et la renaturation via le projet de recherche Regreen (réduction des îlots de chaleur urbain - avec l'ARB îdF).
- Développement du réseau de trames écologiques (vertes, bleues, noires).
Stratégie de végétalisation de la ville d'Aulnay-sous-bois
La stratégie de végétalisation de la Ville d'Aulnay-sous-bois a pour objectif de développer des espaces de biodiversité dans l'espace public, en intégrant dès que cela est possible des surfaces naturelles dans les rues. Celle-ci intègre une réflexion sur la désimperméabilisation portée dans le cadre du programme de recherche Regreen, auquel la Ville participe et est territoire d'analyse. D'autres objectifs sont aussi visés tels que l'implication de la population, la sensibilisation sur la présence de la nature en ville et la lutte contre les îlots de chaleur urbains grâce à la plantation d'arbres, d'arbustes et de vivaces locaux en pleine terre. Enfin, les aménagements réalisés permettront le développement des mobilités douces sur la commune.
Trois axes d'actions sont imaginés. Premièrement, les permis de végétalisation de l'espace public aux habitants où les services de la Ville apporteront leur aide pour l'installation des espaces de végétalisation (découpe de la fosse, apport de terres et ou graines...), et un guide de bonnes pratiques sera distribué. Le respect d'un certain nombre de règles pourra être obligtoire, tel que l'absence d'utilisation de produits phytosanitaires, ou l'obligation de privilégier des essens locales et adaptées. Deuxièmement, consciente du rôle moteur qui est le sien, la Ville souhaite également créer par elle même de nouveaux espaces végétalisés. Pour cela, des zones d'expérimentations ont d'ors et déjà été identifiées, et permttront le développement d'une méthodologie efficace pouvant être appliquée à l'ensemble du territoire. Plusieurs pistes d'actions sont imaginées, tels que la création d'espaces végétalisés de pleine terre lorsque cela est possible, l'optimisation et l'extension des espaces déjà végétalisés et des pieds d'arbres (afin de couvrir un maximum d'espaces sans gêner les usages principaux), ou des nouveaux parkings végétalisés. La diversité des strates et des essences, qui devront être locales, sera recherchée afin de développer des espaces favorables à la biodiversité. Enfin la Ville souhaite diminuer le recours au désherbage, et ainsi préserver la présence de plantes dans les fissures de trottoirs lorsque cela est possible (rue peu fréquentée ou peu d'opposition). Cette mesure s'accompagne d'une réflexion sur la présence de la nature "sauvage" en ville, dont l'existence est un avantage certain pour la biodiversité. Dans cette optique, la Ville souhaite développer des pratiques de gestion favorables à la biodiversité dans ses espces-verts (développement d'une gestion différenciée, arbres en port libre ...). De telles mesures devront également s'accompagner d'une communication adaptée, afin de sensibiliser les habitants et de rendre capables ces changements de pratique.
Ces trois mesures principales s'accompagnent d'une volonté de penser les réseaux et connexions à l'échelle de la ville, qu'ils soient naturels (trames vertes) ou de transports (circulations douces).
La mise en place de ces mesures devrait permettre le développement de la biodiversité locale, dans un permier temps floristique, puis faunistique. Outre les avantages en matière de biodiversité, la végétalisation impactera positivement la résilience de la Ville grâce aux services écosystémiques associés aux végétaux : augmentation de l'infiltration et amélioration de la qualité de l'eau, captation de carbone, création d'îlot de fraîcheurs, bien-être. Différents indicateurs de suivis seront créés, dont la surface imperméabilisée.
(circulations douces).