Hôtel de ville
84045 AVIGNON
France
Avignon est une ville située au confluent du Rhône et de la Durance. La surface urbaine de la commune représente 53 % du territoire. Contrainte par les deux cours d’eau à l’ouest et au sud, l’urbanisation s’est développée depuis le cœur historique vers la périphérie. Cette évolution extra-muros s’est traduite par plusieurs phases d’extension urbaine et a généré un accroissement démographique important jusqu’en 1975. Ainsi, les zones habitées se sont rapprochées du Rhône et de la Durance, et dispersées dans les zones agricoles et naturelles à travers un bâti diffus.
La ville possède 595 ha de forêts et 403 ha de zones humides. Sur 342 ha d’espaces verts, la commune en gère 232 ha. Certains de ces espaces sont protégés au titre de Natura 2000 pour le Rhône aval et la Durance, ainsi que par Arrêté de Protection de Biotope [APB] pour l’Islon de la Barthelasse. La commune a une activité agricole développée avec 2 195 ha ce qui représente 33% du territoire.
La commune d’Avignon offre ainsi un paysage riche et contrasté. Ce territoire est également soumis à de fortes contraintes d’aménagements avec le développement croissant de l’habitat urbain, des réseaux de voiries, transports, équipements et logistique.
La ville fait de la préservation et de la restauration de la biodiversité une priorité. C'est dans ce cadre, que celle-ci à finalisé début 2019 un Atlas communal de la biodiversité, permettant la création d'un inventaire et une cartographie des habitats, de la faune et de la flore.
En 2019, le dispositif Territoire Engagé pour la Nature en Région Provence Alpes Côte d’Azur ne permettait pas à la collectivités de présenter un plan d’actions pour les trois ans à venir. Néanmoins, la commune d'Avignon s’est engagée à poursuivre et mettre en œuvre des actions dans les domaines suivants :
- La préservation de la biodiversité dans les actions de planification, d’urbanisme et dans les opérations d’aménagement ( notamment pas de nouvelle zone a urbaniser programmée, en lien avec l'objectif de zéro artificialisation nette des sols ; le lancement d'un Agenda 21 projet 2020-2027 ; ...)
- La préservation de la biodiversité dans les opérations de gestion des espaces verts et naturels et, de manière plus large, des espaces publics ( notamment l'expérimentation de nouvelles plantes et sols adaptées au changement climatique ; l'arrêt du bachage plastique pour les plantations ; ...)
- La mobilisation des citoyens et des acteurs locaux à la préservation de la biodiversité (notamment la poursuite de l'action ruche à projets et le forum annuel ville nature)