Place Littré
50300 Avranches
France
La ville d’Avranches se situe dans la baie du Mont Saint-Michel et bénéficie des mesures de protection associées à cette baie. Plusieurs espaces naturels sont présents dans la ville : la bourdonnière, le jardin des plantes, les côteaux, la zone humide de l’hôpital, la bambouseraie de la carrière…). Les sites patrimoniaux présents à Avranches encouragent les promeneurs à découvrir ses espaces et sa biodiversité patrimoniale. De plus, cet intérêt pour la biodiversité est partagé par les associations présentes autour du territoire (quartier nature, les petits pieds sur terre, GONm, randobaie) et par plusieurs écoles, volontaires dans l’étude de ces thématiques avec par exemple l’organisation de classes vertes. Cependant, il est à noter que la ville d’Avranches est traversée par des routes départementales et nationales, qui rendent les aménagements en faveur des mobilités douces parfois plus complexes à mettre en place. Plusieurs zones agricoles sont également présentes autour de la ville.
La commune d’Avranches s’est engagée dans un programme d’actions sur plusieurs années, afin d'améliorer ses connaissances, sa gestion du territoire, sa biodiversité locale ainsi que l’éducation citoyenne de ses habitants. Celui-ci se compose de quatre grandes actions :
- L'engagement dans une synthèse des connaissances naturalistes acquises, avec l’aide du Groupe Ornithologique Normand. Cette synthèse va s’effectuer en s’appuyant sur l’ensemble des travaux de bureaux d’études, d’associations ou de documents administratifs publiés. Ces données pourront être utilisées pour la communication de la commune auprès des citoyens, dans des démarches de sensibilisation et d’apprentissage. Elles pourront également être utilisées pour une meilleure prise en compte de la biodiversité lors de prochains projets ;
- L'organisation du réaménagement du quartier de la Turfaudière pour en faire un quartier pilote dans la prise en compte de la biodiversité. Pour cela, la biodiversité y sera pensée et intégrée à plusieurs niveaux, que ce soit lors de la création d’espaces naturels accessibles, dédiés à la détente et à la pédagogie ou dans la réflexion globale des trames et des corridors écologiques ;
- La mise en place d'une cour d’école végétalisée, dont la biodiversité a un rôle accompagnateur pour les enfants, mais sert aussi à l’adaptation au changement climatique en créant des espaces ombragés et des points d’eau pour limiter les îlots de chaleur et en désimperméabilisant la cour ;
- La création du projet des “sentiers du beau”, des chemins réservés aux mobilités douces dans l’optique de mettre en avant le patrimoine vivant via ces sentiers d’observations, accompagnés de panneaux pédagogiques.