12 PL DU ONZE NOVEMBRE
37510 Ballan-Miré
France
Ballan-Miré, un destin lié à son environnement : la forêt et l’eau.
La commune de Ballan-Miré se situe intégralement dans la zone tampon du périmètre du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ballan-Miré, de par sa surface importante de boisement et de milieux ouverts, est l’un des maillons essentiels de la trame verte de l’agglomération Tourangelle. Elle compte en effet une des densités les plus élevées de réservoirs de biodiversité de l’agglomération, notamment pour les espèces inféodées aux milieux boisés et humides. Le territoire communal est constitué de plaine inondable le long du cher, d'un coteau et un plateau argileux offrant une belle diversité de milieux. La présence du Cher, axe majeur pour la migration des poissons avec la Loire et l’Indre, lui offre un intérêt écologique supplémentaire. Trois sites anciens sites classés au titre des espaces naturels ensemble (ENS) par le conseil départemental ont été rétrocédés à la commune :
- Le bois des Touches, d’un peu plus de 64 ha
- L’île aux castors, sur le Cher
- Le beau Petit Verger, dit parc de Beauverger, à proximité du centre et de la gare
Située en première couronne de l'agglomération tourangelle, la commune vise un développement harmonieux et maitrisé pour préserver la biodiversité et garder son caractère de ville à la campagne.
La commune de Ballan-Miré comporte des milieux naturels variés mais en partie fragmentés par les infrastructures routières et l'urbanisation des 40 dernières années. La préservation et le renforcement des trames vertes et bleues sont essentielles à la préservation de la biodiversité sur notre commune.
lors de la 1ère reconnaissance, la commune a réalisé un inventaire de la biodiversité communale (IBC) afin de mieux connaitre les enjeux de son territoire. . En complément, la commune s'est également engagée sur les projets suivants :
- Amélioration continue de la gestion différenciée des espaces verts de la commune
- Mise en oeuvre à minima de 2 chantiers participatifs par an à destination du jeune public et des adultes
- Végétalisation et désimperméabilisation des cours d’école Jean Moulin et Hélène Boucher
- Reclassement en N des 7 ha de la ZAC de Pasqueraie exclut du projet d'urbanisation
- Création d’un sentier nature depuis le centre-ville avec une importante part de communication sur les milieux naturels et la biodiversité ballanaise
- Préservation de la ressource en eau : participation financière de la commune pour des récupérateurs d'eau chez les habitants, installation de récupérateur sur les bâtiments publics, mise en place d'une interconnexion avec le captage de la ville de Joué-les-Tours pour limiter les prélèvements dans la nappe cénomanien, travail avec le syndicat du Nouvel Espace du Cher pour cartographie les Zones Humides du territoires, favoriser l'infiltratrion des eaux pluviales dans les projets de travaux de voiries, mise en place d'un permis de végétaliser pour désimperméabiliser et favoriser la place du végétal en ville
- Préserver et renforcer la TVB : intégration de la TVB dans les projets d'aménagement et dans le PLUm, création d'espaces tampon dans les espaces communaux pour améliorer la plantation de haies
- Modernisation de l'éclairage public avec un objectif de lutte contre la pollution lumineuse
- Intégration de clauses environnementales dans la commande publique (nature des matériaux, plantation, alimentations, ...)
- Création d'un guide pour les habitants pour encourager la création et la gestion durable de haies et jardins